Un voyage en Italie pour les élèves de 1ère ou terminale option LV3 italien a eu lieu du lundi 03 au 08 décembre 2018.

23 élèves du lycée associés à 26 élèves du lycée Renoir ont participé à ce voyage en car en région Emilie -Romagne ( Bologne-Parme) avec une journée à Milan.

A) Carnet de bord

« BUONGIORNO A TUTTI ! VI PRESENTIAMO IL NOSTRO VIAGGIO IN ITALIA

Nous sommes partis le lundi 03 décembre à 13h, direction l’Italie. On était 49 élèves dans le car, 53 en comptant les professeurs. Il y avait aussi des élèves de Renoir qui ont participé avec nous au voyage.

Après une nuit dans le car, nous sommes arrivés le mardi 04 décembre à 8h à Bologne. On  a visité le centre historique, la Piazza Maggiore bordée de palais médiévaux et la cathédrale San Petronio.

Puis nous avons visité l’ancienne université de Bologne (la première en Europe) et son théâtre anatomique où se déroulaient les premières dissections.

Le midi nous avons dégusté un repas italien, plutôt copieux au restaurant « Al Saraceno ».

Après une découverte libre du centre, nous voici à la Torre degli Asinelli,, une tour du XIème siècle, haute de 97m avec ses  496 marches que nous avons montées et c’était très fatiguant mais nous avons été récompensés par le beau panorama .

Enfin retour au car en direction de l’hôtel Rigoletto où nous avons séjourné pendant la semaine.

Clara, Rania, Nino

Le mercredi 5 décembre, après le petit déjeuner, nous sommes partis en direction de la ville de Parme. Nous avons commencé la journée par la visite d’un producteur de parmesan où nous avons assisté aux différentes étapes de production de ce fromage très traditionnel que nous avons ensuite dégusté à la fin de la visite. Une des particularités du parmesan est que son goût diffère en fonction de son âge.

Nous avons enchaîné avec la visite d’une fabrique artisanale de jambon de Parme à Laghirano suivie d’une dégustation destinée à nous faire découvrir de nouvelles saveurs.

L’après-midi a débuté avec la visite guidée du somptueux Teatro Regio, théâtre à l’italienne du XVIIIème siècle très bien conservé. L’après-midi s’est terminée par la visite de la basilique et du centre historique de Parme.

Nous avons repris le car pour rentrer à l’hôtel.

Alexis, Marie, Laura, Lou

Le jeudi 06 décembre, nous sommes partis pour Modène. Nous avons consacré la matinée à la visite du musée Ferrari de Maranello. Nous avons vu toutes sortes de Ferrari, de la plus ancienne à la plus récente. C’était magnifique! Le musée présente aussi les nombreux trophées gagnés par la Scuderia Ferrari. Nous avons pris énormément de photos et nous en gardons un très bon souvenir.

Après avoir mangé le pique-nique préparé par l’hôtel, nous sommes allés visiter une fabrique de vinaigre balsamique. Ce vinaigre est très doux et il est fait avec du moût de raisin cuit. Ils nous ont montré différentes tailles de tonneaux où ils stockent le vinaigre pendant des années puis nous avons goûté différents types de vinaigre.

Pour finir la journée, nous sommes allés à Modène et nous avons eu du temps libre pour visiter la vieille ville.

Paul, Kaoutar, Soline,Shana

Nous avons passé la journée du vendredi 7 décembre à Milan, jour de la fête de Saint Ambroise, patron de la ville. C’était très animé. Le matin nous avons visité le musée Novecento (musée d’art contemporain). Nous avons eu du temps libre pour pique-niquer.

L’après-midi nous avons visité la cathédrale de Milan L’intérieur est immense et très beau car il y a des dorures partout. Nous sommes ensuite montés sur les toits du bâtiment et là le panorama était extraordinaire.

Puis durant le temps libre, nous en avons profité pour faire les magasins. Dans la Galerie Victor Emmanuel II, il y avait beaucoup de magasins de luxe.

Nous avons dîné dans une pizzeria avant de remonter dans le car en direction de la France. En quittant Milan, le chauffeur nous a fait passer à côté du stade San Siro.

Clara, Doriane,Fleur,Nolwenn

B) Le programme :

LUNDI 03 DECEMBRE : Départ

Transport en car.   Nuit dans le car.

MARDI 04 DECEMBRE

MATIN : Visite du centre historique : la piazza Maggiore, la basilique San Petronio, l’Archiginnasio et son théâtre anatomique.

APRES- MIDI :  Visite de la Torre degli Asinelli (496 marches).Puis visite des églises de Santo Stefano

MERCREDI 5 DECEMBRE

MATIN :  itinéraire gastronomique chez un producteur de parmesan à Traversetolo et chez un producteur de jambon de Parme à Langhirano

APRES- MIDI : Visite guidée du teatro Regio de Parme.Visite de la ville et de la cathédrale de Parme

JEUDI 06 DECEMBRE

MATIN: 10h:Visite du musée Ferrari à Maranello.

APRES- MIDI :  Visite d’un producteur de vinaigre balsamique.Découverte de la ville de Modène

VENDREDI 07 DECEMBRE. Journée à Milan

MATIN : Visite du musée Novecento, musée d’art contemporain.Puis promenade et découverte du centre jusqu’au Castello Sforzesco

APRES- MIDI :  Visite de la cathédrale de Milan.Promenade dans le quadrilatère de la Mode

Vers 22.00 : départ pour la France et nuit dans le car.

SAMEDI 8 DECEMBRE. Retour