Présentation du lycée
Histoire du lycée
La Maison Des Lycéens
Espaces verts
Le parc du lycée en quelques chiffres:
- Surface totale: 58 382 m²
- Cours et voiries: 17 979 m²
- Espaces verts: 30 239 m²
Le parc est constitué d’arbres âgés pour la plupart d’une trentaine d’années. D’après le recensement de 2008 fait par l’ONF (Office National des Forêts), le parc possède 229 arbres. 74% sont des feuillus de 15 espèces différentes et 26% sont des résineux (feuillage persistant) de 9 variétés diverses.
Le lycée Henri Bergson a été créé en 1981. La mise en forme de cet espace a nécessité probablement d’importants travaux de mouvements de terrain. Aujourd’hui, de nombreuses courbes et pentes vertes mettent en valeur l’aspect de relief des différentes zones arborées de ce parc paysager.
De part ces différents secteurs et sa superficie, chacun peut trouver sa place au sein de ce véritable poumon vert. A l’arrivée des beaux jours, les pelouses deviennent des aires de détente appréciées. A mi-chemin entre un grand jardin et un parc urbain, l’aspect champêtre y est également travaillé.
L’entrée du lycée se fait par un large escalier extérieur qui donne de l’amplitude à un effet «campus». En contre bas, un peu comme dans un val, de larges cours et une œuvre d’art aquatique reflétant la sérénité des lieux vous invite à y entrer et y faire une pause. Au rythme des intercours, poissons et grenouilles y nagent paisiblement, quand le héron, très certainement celui de La Fontaine, ne vient pas les becter.
Malgré des bâtiments aux lignes cubiques, ceux-ci s’intègrent très bien à ce paysage en relief et aux différentes courbes de la voirie.
Longtemps, ce parc est resté sans modification. Les agents, à tour de rôle, ont cependant su l’entretenir au fil des ans et des saisons. En 2007, suite au plan de décentralisation, la Région des Pays de la Loire ouvre un poste de jardinier à 70% sur le lycée Bergson. Il avait pour mission de mener à bien le réaménagement nécessaire, l’entretien saisonnier, d’agrémenter le parc et de suivre les consignes de la Région, depuis ce poste a été supprimé et c’est une entreprise de réinsertion qui entretient une partie du parc. Les agents du lycée reste cependant indispensable pour entretenir correctement les espaces verts du lycée.