Le mardi 11 décembre 2018, les classes de secondes 5 et 8 ont rencontré l’auteur de Churchill, Manitoba, Anthony Poiraudeau ainsi qu’Isabelle Josse, bibliothécaire à la bibliothèque municipale d’Angers, Bernard Martin éditeur, et Sébastien Pitault, libraire à la librairie Contact, d’Angers.
Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens des Pays de la Loire, l’auteur est venu présenter aux élèves, son deuxième roman: Churchill Manitoba. Ce livre raconte son histoire, celle qu’il a vécue en se rendant dans un petit village canadien du nom de Churchill.
Churchill Manitoba, un livre qui fait voyager
Ecrit il y a deux ans, Churchill Manitoba est un livre parlant d’une ville se situant au Nord du Canada, près de la Baie d’Hudson. Anthony Poiraudeau, enfant, aimait rêver sur les cartes de géographie, surtout celle présentant le Nord de l’Amérique. Ce livre raconte l’histoire de cette région et la rêverie de l’auteur sur Churchill. Quand il a écrit ce roman, il s’est appuyé sur sa propre expérience et sur son envie de découvrir la ville rêvée, mais également sur l’histoire réelle de Churchill.
Questions à l’auteur
Nos deux classes ont eu l’occasion de poser un certain nombre de questions à Anthony Poiraudeau. Un élève a jugé intéressant de lui demander sur quoi porterait son prochain livre. Il nous a répondu que plusieurs projets lui sont venus à l’esprit mais qu’aucun d’entre eux ne l’a encore vraiment convaincu. Il est trop tôt pour en parler.
Autour du livre : tout un monde !
M Pitault, libraire, nous a expliqué en quoi consistait son métier. Par exemple, nous avons appris qu’avant de commercialiser un livre, il prend l’avis de différents lecteurs. Son principal but est de revendre les livres de sa librairie. Il doit se poser certaines questions comme : ferais-je un bon choix si j’achète ce livre et se revendra-t-il rapidement ? Il nous a également expliqué ce qu’était un libraire indépendant : il peut davantage choisir le genre de livres qu’il veut avoir dans sa librairie. Isabelle Josse nous a ensuite expliqué le circuit du livre en bibliothèque : du choix de livres sélectionnés ou bien de l’achat les yeux fermés de succès commerciaux.
Un peu de lecture pour finir !
Nous avons demandé à l’écrivain de nous lire un passage de son livre se trouvant pages 129-131. Pendant ce temps, les prospectus des élèves réalisés sur les premières lectures du Prix Littéraire défilaient grâce à un diaporama.
Cette rencontre a dynamisé le groupe et a donné envie de lire ce texte un peu compliqué, au premier abord. Pour la prochaine rencontre, nous attendons Julia Deck le 19 mars 2019.
Pour en savoir plus
Rdv sur e-sidoc: http://0491966w.esidoc.fr/record/view/id/1369968
Pour l’interview complète de l’auteur : Interview Anthony Poiraudeau
Pour les Secondes 5 et 8,
Auguste, Paul, Timothée et Jean