Lundi 29 avril, le lycée a eu l’honneur d’accueillir Danielle Sallenave, de l’ Académie française.

I) Le matin, Mme Sallenave  a participé à une réunion avec des Témoins de la Résistance et de la Shoah devant deux classes de 1ères et deux classes de 3ème du collège Clément Janequin.

Courrier de l’Ouest 30 avril 2019

II) L’après midi, Mme Sallenave a échangé avec les étudiants de la classe de Lettres Supérieures (LS).

Ces étudiants de LS ont écrit deux comptes rendus, l’un en français et l’autre en anglais.

« Les thèmes : « Dictionnaire », « Ecole Publique », « Académie ». « Proposition relative ».  Madame Sallenave : « Humble et passionnée par la puissance des langues qui donnent accès à un monde à part entière »,  » Déconcertante accessibilité et simplicité ». Vraiment une belle rencontre, enrichissante, avec l’Académicienne Madame Sallenave, venue dans notre salle de classe. Importance du latin, des lectures d’auteurs classiques, formateurs pour la langue et l’esprit; de la syntaxe,  qui donne à penser et reflète notre compréhension de ce qui nous entoure.  Une phrase est un monde à lui tout seul ! Il ne nous reste plus qu’à venir visiter l’Académie Française, c’est possible, voici une nouvelle idée de voyage…  La classe de Lettres Supérieures vous remercie beaucoup, Madame Sallenave ! »

« On April 29th, the LS class had the pleasure of welcoming Mrs Danièle Sallenave, a well-known French writer and former Professor at Nanterre University. She shared her experience of reading and writing with us, insisting on the role and place of a narrator in relation with the characters in a novel.

« The narrative voice is all about making a choice », she said. « How lucky you are to be students of a literary Prepa class », she exclaimed. « You have an access to a large amount of subjects that can interact », she added. « I loved my own LS experience because there was no contest at the end of the school year. I was happy I could go to Paris and leave my family », she eventually confessed.

We really enjoyed meeting Mrs Sallenave. We wonder whether she was not even happier than we were ! She was so glad that she invited us to the French Academy.

Thank you for coming Mrs Sallenave ! »