Lundi 29 avril, de nombreux Témoins (M.Maingot, Mme Blanchet-Bergoffen, M.Jean Claude Moscovici, M. et Mme Lazarus,…) ont assisté à la restitution des travaux de deux classes, 1ère ESa et 1 Lb, et des élèves de 1ère  des options Arts Plastiques et Musique en présence d’élus et de Mme Sallenave de l’académie française.

Courrier de l’Ouest du 30 avril

Bilan de la réunion de restitution organisée par le lycée et le collège Clément Janequin d’Avrillé :

« Répressions et déportations en France, en Pologne et en Europe, 1939-1945 »

«  Ecrire pour résister : Mémoires des Résistances et des Génocides du XXe s »

(Travaux réalisés par des élèves des deux établissements)

Témoins et invités présents le 29 avril

Nom fonctions
M. Moscovici Jean Claude saumurois, interné à Drancy à 6 ans, auteur de « Voyage à Pitchipoï ».

Mme Odette Blanchet-Bergoffen

Mme Blanchet, épouse Bergoffen, est Juste  ( a sauvé Jean Claude Moscovici, sa sœur Liliane et sa mère Louise) et résistante.

(Son mari Léo Bergoffen était  excusé)

M. Maingot Résistant  angevin déporté à Mauthausen.

M. et Mme Lazarus M. Lazarus (persécuté, en clandestinité à 14 ans puis réfugié  en Argentine en 1942), Mme Lazarus (persécutée, en clandestinité à 12 ans  puis en résistance à Paris)
Mme Rousseau Rambaud

et M. Buton

Enfants de résistants vendéens déportés.

Mme Rousseau Rambaud, ancienne présidente de l’ Association des déportés  du camp de  Mauthausen.

Pierre Le Floch et Gilbert Boissard Fils de résistant nantais (un fusillé, un mort en déportation) qui ont témoigné devant la 1 Lb. Gilbert Boissard est le grand père d’une élève de 1 Lb, Salomé Boissard.
Mme Cabrillac, M. Poitevin

AFMD 49, Enfants de résistants morts en déportation.

Solange et Renee Crosnier.

Ces deux sœurs ont connu Régina Zwestschkenbaum de janvier 1941 à octobre 1942

Invités particuliers en lien avec les Témoins

Danielle Sallenave de l’académie française écrivaine vivant à Paris, présidente du festival littéraire de Savennières dont elle est originaire. Dans son  livre «  L’églantine et le muguet » (Edition Gallimard ) elle présente l’histoire contemporaine de  l’Anjou associée à ses souvenirs d’enfance ; a été une proche camarade de Liliane Moscovici en classe de  5ème.

Autres personnes présentes

Nom fonctions
M. Piednoir Sénateur, ancien professeur du lycée
Mme Engel  adjointe au maire d’Angers
Jules Tribondeau Conseiller municipal Avrillé
M. Jacobzone, Historien, ancien professeur du lycée Bergson
M. Duprat et M. Cochard

Anciens proviseurs du lycée

—————–

Travaux des 66 élèves du lycée Bergson

Extrait du compte rendu du projet annuel écrit par deux élèves :

« En juin 2018 est né le projet de participer pour la 25eme fois à un projet citoyen sur la Résistance et la Shoah. Ce projet aux apparences et aux approches multiples réunit plusieurs disciplines, l’histoire, la géographie, l’EMC, le français et les arts : la musique et l’art plastique qui se sont efforcés de répondre au mieux au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation : Répressions et déportations en France et en Europe entre 1939 et 1945.

Tout au long de cette année nous avons mis en place ou participer à des activités diverses nous permettant d’appréhender ce passage de l’histoire, tout comme près de mille élèves qui l’avaient fait avant nous. Ce projet que nous avons mené tout au long de notre année de première entre dans le cadre d’un devoir de mémoire que nous avons été fiers de porter, nous sommes cette nouvelle génération, la génération qui n’a pas connu les horreurs perpétuées et qui se doit de connaître au mieux le passé pour mieux « appréhender le futur. ».

Mais alors nous pouvons nous interroger, en quoi notre voyage en Pologne et nos nombreuses sorties et activités pédagogiques entretiennent-ils la flamme du souvenir des personnes réprimées et déportées au cours du Second conflit mondial ? En quoi est-ce aussi un projet humaniste, inclusif et résolument européen ?

Après avoir vu que le Concours National de la Résistance et le la Déportation a tout d’abord une portée historique, nous verrons qu’il est un projet citoyen (…) ».

Répressions et déportations en Anjou, en France, en Pologne et en Europe, 1939-1945

I) France et Pologne : deux pays occupés soumis à différentes formes et différentes phases de répressions et de déportation

A) Comparaison des répressions et déportations en France et en Pologne

B) Répressions de la résistance et déportations pour faits de résistances