Le but de « Lire à haute voix » : favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public. A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, plusieurs Fables de la Fontaine ont ainsi été lues à haute voix dans le forum du lycée.

I) Les dernières participations à Lire à haute voix de l’année 2021-2022

Félicitations à tous les participants, élèves, étudiants, professeurs, proviseur,…et à l’ équipe technique sonorisation (élèves de l’option musique ). Ces dernières ont reçu des places de cinéma

• Trucs et astuces pour apprendre une langue étrangère, par deux élèves de terminale, suivie d’une Lecture d’une oeuvre personnelle, Monsieur Vou, par Léonard Boeuf (TF) , jeudi 9 juin à 13h40 :

« Monsieur Vou

Bonjour, je me présente, Monsieur Vou, pour vous servir. Je sais que mon nom de famille peut vous rendre confus, c’est pourquoi, afin d’éviter cela, j’aimerais que vous me tutoyez, afin qu’il y ait une claire distinction entre lorsque vous me dites vous et lorsque que vous dites tu, qu’en dites-vous ? Vous avouerez que vous vouvoyer vous montre tout le respect que j’ai pour vous.En revanche, quand c’est toi qui me tutoies, je me sens plus à l’aise.Oui je vous ai tutoyé, c’était pour l’exemple, n’allez pas crier sur tous les toits que j’ai dit toi. Vous rendez-vous compte de ce qu’on dira si l’on apprend que malgré le rang des Vou la politesse n’est pas au rendez-vous ? Oublions tous ces ignorants qui me demande de les tutoyer, vous, vous voyez bien que je préfère vous vouvoyer, je dirais même que je suis voué à vous dire vous et seulement vous, je l’avoue et en suis même fier, portant le nom des Vou et non pas le vôtre.Allons donc, pourquoi je vous vois là à me vouvoyer, là où je vous ai dit de dire tu lorsque vous vous adressez à Vou, c’est-à-dire à moi. Et, de vous à moi, donc de vous à Vou, que je ne vous dise pas tu vous tue.Quelle est cette horrible odeur ? Sentez-vous ce que Vou sent ? Ça sent la cigarette. Fumez-vous? En tout cas sachez que fumer tue. Personnellement, il fut un temps où Vou fumait, mais je n’aime pas à me préoccuper de ce qui fut. Mais vous, qu’en est-il de vous ? Assez parlé de Vou, parlez-moi de vous plutôt !  » Texte de Léonard Bœuf (TF)

• Alice au pays des Merveilles en anglais,par deux élèves de terminale,  jeudi 2 juin à 13h40.

II) autres lectures depuis février

A) « I have a dream » de Martin Luther King

Des extraits ont été lus en anglais et expliqués en français par deux élèves dans le cadre de Lire à voix

haute

B) 1er slam dans le forum

Ceci suite au concours de slam des étudiants du PPPE et de Lire à haute voix

C) Prix du livre Sciences pour tous

La lecture à haute voix s’est déroulée en extérieur et s’est terminée par une dégustation de grillons !

III) « Lire à haute voix » de septembre à janvier 2022