Lire à voix haute au lycée

I) Objectifs :

– Favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public :

• préparation à l’Epreuve Anticipée de Français (exercice de lecture expressive lors de l’explication de texte)
  • préparation au Grand Oral pour les lycéens
  • préparation aux épreuves orales des concours d’entrée aux écoles supérieures pour les étudiants

– Adapter le dispositif Quart d’Heure de Lecture dans un lycée

– Mettre en œuvre la grande cause nationale autour de la lecture (été 2021 – été 2022)

– Créer une animation culturelle régulière dans le forum du lycée

Pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, les Fables sont à l’honneur en ce début d’année !

II) Le programme

1. Le Corbeau et le Renard, II, livre I, Mme Bertin-Roche, Proviseure, lundi 20 septembre, 11H30 (récréation des terminales).
  2. Le Pouvoir des Fables, IV, livre IV (sans le préambule à M. de Barillon), Mme Leroyer, enseignante de lettres modernes, mercredi 29 septembre, 10h25.
  3. L’Ours et l’Amateur des jardins, X, livre VIIIMme Hubert et M. Baud, professeurs documentalistes, mercredi 6 octobre, 13h50.
  4. La Grenouille et le Rat, XI, livre IV, en version anglaise, Nicholas Wood, professeur d’anglais, jeudi 14 octobre, 13h50
  5. Le Lion et le Rat, XI, livre II, suivi de La Colombe et la Fourmi, XII, livre II, deux  élèves de TG, vendredi 22 octobre à 13h50.
  6. Le Cochet, le Chat et le Souriceau, V, livre VI, deux élèves en 1E, mercredi 10 novembre à 13h50
  7. Le Meunier, son fils et l’Âne, I, livre III, deux élèves de  TD, jeudi 18 novembre à 13h50
  8. Le Chêne et le Roseau, XXII, livre I, deux élèves de  1ère, mercredi 24 novembre à 13h50
  9. Heute hier, morgen dort de Hannes Wader, Christoph Beyen, professeur d’allemand, vendredi 3 décembre à 13h45.
  10. Mozart, 230e anniversaire de sa mort, présentation de la vie de Mozart par des élèves musiciens et invitation à découvrir l’exposition du Conservatoire, mercredi 8 décembre à 13h45.
  11. La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, III, livre I,deux élèves de   TG et Chanson pour les enfants l’hiver, de Jacques Prévert et Les Sapins, de Guillaume Apollinaire, Mme Bertin-Roche, vendredi 17 décembre à 13h40.
  12. Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper, un élève de  1A, élève de l’option musique, vendredi 7 janvier à 13h40.
  13. Chanson de Yi Jian Mei, par une élève de Chinois LV3, vendredi 14 janvier à 13h40.
  14. Chanson chinoise interprétée par Yang Xie, soprano lyrique, vendredi 28 janvier à 13h40.Lien
  15. Poésie chinoise de Li Qingzhao (poétesse du XIe siècle), par deux élèves de l’option chinois, jeudi 3 février à 13h40. Lien
  16. Extrait du spectacle oriental “Gestes, Sons, Saveurs” du percussionniste Thierry Miroglio et de la danseuse chorégraphe Sophie Jégou, vendredi 25 février à 13h40.Lien
  17. Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Acte II, scène 4, Mme Bertin-Roche et Mme Leroyer, suivi du monologue d’Harpagon dans L’avare de Molière, Acte IV, scène 7,
  18. Les Jonquilles, poème de William Wordsworth (lecture en anglais et traduction par deux élèves de 1E) ; Loveliest of trees (lecture en anglais par M. Wood), 4 élèves de Nicholas Wood, vendredi 18 mars à 13h40
  19. What I’ve been looking for de High School Musical, Abdoulkarim Boinali, 1A, élève de l’option musique, jeudi 24 mars à 13h40.
  20. Le crime eut lieu à Grenade, El crimen fue en Granada, d’Antonio Machado, en espagnol et sa traduction, par deux élèves de terminale, vendredi 1er avril à 13h40.
  21. Semaine des langues (4-8 avril) : lecture d’un conte des frères Grimm en anglais par deux élèves de 1A, mercredi 6 avril à 13h40.
  22. Semaine des langues (4-8 avril) : chanson en espagnol du film Coco par deux élèves de terminale B, jeudi 7 avril à 13h40.
  23. I have a dream (discours de Martin Luther King en 1963), par deux élèves de terminale, jeudi 5 mai à 13h40. . Ces extraits ont  été lus en anglais et expliqués en français.Portrait photographique de Martin Luther King en 1964 (source Wikipédia).
  24. Prix littéraire en SVT “Sciences pour tous” : lectures d’extraits par Mme Soulier et deux élèves, vendredi 13 mai à 13h40
  25. Slam d’une élève de PPPE1, lundi 16 mai à 13h40.

III) Diaporama