ATTENTION : Inscriptions par mail avant le 14 mai 2024

I) Le Lycée Bergson accueille une Section Sportive Scolaire Canoë Kayak agréée depuis la rentrée 2019.

Par sa proximité avec le Lac de Maine et par la présence d’un internat, il peut accueillir une douzaine de jeunes sportifs tous les ans. Cette Section sportive scolaire, avec une triple mission éducative, sportive, et de construction d’un projet professionnel, s’insère parfaitement dans le Projet d’Etablissement.

La Région des Pays de la Loire progresse particulièrement dans les disciplines nautiques et brille par ses résultats nationaux dans les disciplines de course en ligne.

Ce dispositif de l’Education Nationale permet d’enclencher une démarche affirmée vers le haut niveau sportif tout en conciliant études et pratiques sportives renforcées, avec une démarche également affirmée de citoyenneté (formation de futurs dirigeants, de futurs cadres sportifs).

Les jeunes inscrits à la section sportive de l’établissement terminent l’ensemble de leurs cours tous les jours à 16h et peuvent ensuite rejoindre le club du Lac de Maine pour y effectuer leur entraînement jusqu’à 18h sous la responsabilité de l’entraîneur du CKCA, Benoît BAYEUX.

A l’entraînement sportif s’ajoutent l’horaire d’EPS de scolarité normale et la pratique sportive en compétition. Il est donc nécessaire d’allier un bon niveau scolaire à une bonne méthode de travail personnel et à une bonne santé physique pour décrocher, dans des conditions favorables, le baccalauréat et poursuivre en enseignement supérieur.

En classe de Seconde, les élèves ne peuvent pas choisir d’enseignements optionnels et ce pour des contraintes d’emploi du temps.

En classe de Première, pour la voie générale, tous les enseignements de spécialité peuvent être suivis mais aucun enseignement optionnel n’est envisageable sans un allégement des créneaux d’entraînements.

II) MODALITES DE RECRUTEMENT :

Le dossier de candidature est accessible ci dessous.

Il est à renseigner et à renvoyer par mail au Comité Régional des Pays de Loire de Canoë-kayak (CRPLCK) avec en copie le lycée Bergson (cf échéancier dans le dossier). Celui-ci est ensuite étudié par la commission en fonction du niveau scolaire, du niveau sportif et du projet de l’élève.

III) Derniers articles de la section sportive canoé kayak