« Lundi 10 février, les élèves de première et de terminale en série générale et spécialité ont eu le privilège de recevoir Mme Amaëlle Landais qui dirige, sur le plateau de Saclay, le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement relevant du CNRS. Cette chercheuse a été récompensée à de multiples reprises pour ses découvertes et son implication sans faille dans la recherche surtout fondamentale : médaille de bronze du CNRS en 2011, prix Etienne Roth du CEA la même année et prix de la Fondation France-Israël en 2010.
En une heure, elle nous a présenté ses travaux portant sur l’étude de carottes glaciaires afin de comprendre les dynamiques de climat. En analysant les bulles d’air piégées dans la glace, mais aussi l’eau, on reconstitue des paléotempératures jusqu’à moins 800000 ans. Les carottages sont effectués en Antarctique sur la base Concordia qui se situe à plus de 1100 km de la base portuaire Dumont d’Urville. Le ravitaillement constitue un véritable raid logistique par avion, par bateau ou par tracteurs à des températures extrêmes. En plein hiver, elles peuvent chuter à – 90°C. En reconstituant les paléoclimats, on obtient des modèles et des exemples pour comprendre le nôtre et anticiper ce que sera le réchauffement climatique. Avec force conviction, schémas, photos et textes, Amaëlle Landais tient en haleine son auditoire et insiste sur la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre sans quoi le pire scénario pour 2100 se profile. Ce dernier, surnommé par les scientiques « business as usual », aura pour conséquence une augmentation moyenne de 5°C sur la planète (mais +7 en France et +10 aux pôles) et une élévation générale moyenne des mers et océans d’un mètre ! Les conséquences humaines, naturelles, économiques et financières seront donc colossales et font prendre conscience aux jeunes générations de l’urgence de la situation ! «
Régis Gautier, Professeur d’Histoire au lycée Bergson
Réunion de présentation du projet MOBY le jeudi 21 septembre 2023
Cette invitation s’adresse en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024 ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel.
Bilan des 3 journées sur le Développement Durable
Les élèves, ainsi que les professeurs et leurs classes respectives, ont pu s’ inscrire lors de différentes animations, conférences, interventions d’associations (…)
Journal du lycée « les rubriques d’Henri » No 4 (juin 2023)
Rédigé par les élèves, il est en très grande partie consacré à l’environnement et au travail des éco-délégués.
Présentation du trajet en vélo lycée Bergson – St Martin du Fouilloux – Chalonnes par deux élèves (mai 2023)
Deux élèves sont venues en vélo depuis Chalonnes sur Loire, soit près de 50 km aller-retour, dans le cadre du Défi Mobilité 2023
Bilan du Défi mobilité en Pays de la Loire du 22 au 27 mai 2023
Sur les huit lycées inscrits en 2023, seul le lycée de Clisson fait mieux que le lycée Bergson.
Bilan des huit groupes de travail des éco délégués 2022-2023
Les éco-délégués de chaque classe doivent restituer le travail des huit groupes dans leur classe respective.
Le Courrier de l’Ouest : » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013)
Article publié avec une photographie : » La classe de 2nde 3 a été sensibilisée au zéro déchet par Lionel Chéry et sa compagne de l’association Zéro Déchets Angers »
Bilan du travail des éco-délégués sur le tri des déchets et les nudges (mai 2023)
Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société.
Bilan du travail des éco-délégués sur la pollution numérique (mai 2023)
Ils ont réalisé une affiche décrivant et expliquant des aspects de la pollution numérique