I Qu’est ce que l’atelier pollution numérique ?

Tout au long de l’année, l’atelier pollution numérique a travaillé sur les différentes problématiques liées aux pollutions émises par le domaine du numérique. Que cela soit par les consommations énergétiques gâchés, par des serveurs web qui accumulent des mails, des sites et des donnés que plus personne ne lit/utilise. Par la surproduction de matériel électronique qui débouche sur une raréfaction des minéraux rares (pour faire les écrans des téléphones par exemple). Ou encore par les déchets non recyclables qu’entrainent les anciens appareils jetés qui ne fonctionnent plus, ou qui ne sont pas réparés, ou juste car ils sont démodés.

De surcroit, le projet de cette année a principalement été de sensibiliser nos camarades du Lycée Henri Bergson, sur cette pollution encore peu connue mais bel et bien néfaste et impactante sur notre planète. Nous avons donc opté pour le choix de faire un poster décrivant et expliquant des aspects de la pollution numérique.  Quant aux projets futurs ? Nous comptons travailler avec les professionnels de secteur pour permettre au lycée de s’adapter aux enjeux de cette pollution.

(affiche en cours de finalisation)

Fawaz ,  Evan,  Ylies,  Morgane,  Eden, avec l’aide d’Adnane M.

II) Derniers articles sur la sensibilisation à l’environnement :

.

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités