Sous un beau soleil printanier, les abeilles sortent de leur hivernage. Les températures douces et les jours qui rallongent ont donné le signal de la nouvelle saison apicole.

Les bourgeons fourniront la propolis, isolant et désinfectant de la ruche. Cependant les fleurs sont encore très rares pour nourrir les jeunes larves , même si un peu de bouleau et d’aulne pourraient être une bonne source de pollens, ils ne sont pas pléthores. Heureusement le lycée dispose d’un magnifique massif de bruyères qui attire aussi de nombreux bourdons dont c’est également le retour.

Nous étions inquiets avant l’hiver, car la ruche nous avait semblé faible , nous voilà rassurés.

Dégustation du miel de nos ruches vendredi 22 septembre 2023

Ceci fait suite à la récolte du miel la semaine dernière. En 2022-2023, un groupe d’éco-délégués a travaillé sur les ruches (récolte, centrifugation du miel,…)

Bilan du travail sur nos deux ruches par les éco-délégués (mai 2023).

Ces ruches ont été financées par le conseil régional en 2021

Analyse du miel des ruches du lycée en S.V.T. (mars 2022)

Le directeur du laboratoire d’analyses de contaminants Girpa à Beaucouzé est venu rencontrer une classe de 2nde

Deux ruches en bonne santé (mars 2022)

Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire

« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021)

Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.