I) Bilan rédigé par les éco délégués du groupe ruches.

.

II) Une des deux ruches était   encore active en janvier 2023

“Bien que cette matinée du vendredi 20 janvier 2023 fut particulièrement glaciale, nous avons profité du ciel dégagé de ce midi pour visiter les ruches avec les éco-délégué(e)s de la commission « ruches ». Seule une ruche était active à l’automne et oh joie, elle l’est encore! Comme il est hors de question d’ouvrir la ruche par de telles températures , nous avons pu nous en assurer à l aide d’un stéthoscope, et écouter les bourdonnements de l’essaim. Nous nous sommes donné rdv dans une semaine, pour un nettoyage des pièges à frelons et de la ruche abandonnée. Si les températures le permettent, nous en profiterons pour nourrir de sucre la ruche active qui doit avoir épuisée ses réserves de miel.

Apicolement votre,

L’équipe d’apiculteur du Lycée. “

III) Informations complémentaires sur nos deux ruches

Les éco-délégués 2022-2023 sont répartis en 8 commissions (ruches, mobilités, restauration, récupération des déchets,…) et travaillent avec le soutien d’une personne en service civique depuis octobre 2022.

Deux vidéos de l’extraction du miel de printemps (2022). Réalisée dans le forum du lycée à partir des deux ruches financées par le conseil régional des Pays de la Loire

Analyse du miel des ruches du lycée en S.V.T (mars 2022). Le directeur du laboratoire d’analyses de contaminants Girpa à Beaucouzé est venu rencontrer une classe de 2nde

Deux ruches en bonne santé (mars 2022). Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire

« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021).Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.

IV) Derniers articles sur la sensibilisation à l’environnement

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités