I) Le beau temps de fin de semaine dernière a permis un groupe de six apiculteurs de se retrouver autour de la ruche du lycée.

L’objectif était de poser une hausse sur le corps de ruche, et de regarder l’état de la colonie.

Avant tout, il a fallu nettoyer la hausse de sa cire et de sa propolis par grattage, avant de la désinfecter au chalumeau. Nous y avons ensuite disposé des cadres de cires gaufrées.

Il était alors temps de préparer l’enfumoir.

Avant de poser la hausse, nous avons enlevé le tiroir sous la ruche, et avons constaté la présence de varroa (https://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor), acarien parasite des abeilles. Une nouvelle intervention doit être envisagée pour limiter sa présence.

Après enfumage de l’entrée de la ruche, nous avons pu enlever le toit et sortir un cadre du centre du corps de ruche. Ce cadre, hormis l’absence de la reine, fut une mine d’informations. Nous avons ainsi pu y constater la présence de nombreux couvains à différents stades de développement, de pollens, de miel, de couvain de reine et de faux bourdons (mâle).

Après cette inspection, nous avons posé une grille à reine recouverte de la hausse, puis d’un nourrisseur avec du sucre avant de reposer le toit.

Lexique apicole :

Corps de ruche : lieu de vie de la reine et de l’essaim où s’effectue, entre-autre, la ponte et l’élevage des abeilles.

Hausse : lieu où l’on « contraint » les abeilles à stocker le miel de récolte.

Grille à reine : grille de séparation amovible, permettant aux abeilles de passer mais pas à la reine.

II) Derniers articles sur l ‘éducation au Développement Durable

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités