I) Visite d’avril 2024

Lors de notre dernière visite, il y a un mois, nous avons trouvé une alvéole de reine prête à recevoir une ponte, ce qui nous a alerté d’un risque d’essaimage. La météo depuis lors, ne nous a pas permis de retourner au rucher.

Ce jeudi, profitant du retour du soleil, avec quatre élèves de terminale, nous sommes donc allés ensemencer une nouvelle ruche. Nous avons prélevé un cadre avec le couvain de reine et un cadre de miel que nous avons disposés dans une ruche vide. Sur l’ancienne ruche nous avons posé une grille à reine, recouverte de la nouvelle ruche ensemencée. Une partie des abeilles va naturellement “monter” dans la nouvelle ruche pour ne pas laisser le couvain seul. Demain nous séparerons les deux ruches et emmènerons la nouvelle à plus de 10km pour quelques temps. Nous la récupèrerons dans quelques semaines.

Certains des élèves vivaient là leur première expérience apicole et ils furent impressionnés par le nuage d’abeilles. Nuage d’autant plus important que nous avons travaillé sans enfumage. Cependant tous surent garder leur calme et conserver ainsi un souvenir agréable de cette journée.

Apicolement votre,

II) Autres articles sur les ruches

Six apiculteurs ont regardé l’ état de la ruche

Ruches du lycée : les abeilles sortent de leur hivernage 2023