La réunion de ce jeudi 14 a été reportée au lundi 18 mars de 13h15 à 13h45 dans l’amphithéâtre.

Ordre du jour :

• Les éco délégués présenteront leurs  ateliers lors des 3  journées sur le Développement Durable du mercreid 27 au vendredi 29 mars 2024.
  • course solidaire fin mai

———-

Les élections des éco-délégués ont eu lieu entre le 18 septembre et le 04 octobre 2023 ; 2 éco-délégués ont été élus par classe.

I) Liens vers le bilan du travail des 8 groupes d’éco-délégués 2022-2023:

1. Restauration
2. Potager.
3. Faune et Flore.
4. Energie
5. Ruches.
6. Pollution numérique.
7. Tri des déchets
8.Mobilité ( parcours à vélo et défi mobilité du lundi 22 au samedi 27 mai 2023).

Les 70 éco-délégués 2022-2023 ont été invités à  restituer le travail des 8 groupes dans leur classe respective. Un comité de pilotage de l’environnement s’est tenu le 09 mars 2023. Deux éco-délégués y ont  présenté le travail d’étape des huit ateliers d’éco-délégués, animés par une personne en service civique.

Le Courrier de l’Ouest :  » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013)

II) Rôle des écodélégués

Ref Circulaire n° 2019121 du 2782019 B.O n°31 du 29 août 2019+ vie des ateliers dans l’établissement. «Chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un écodélégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations oupauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement.»

« Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique ».Mise à jour : septembre 2021

III) Un lycée en Démarche globale de Développement Durable

IV) Derniers articles sur la sensibilisation à la protection de l’environnement :

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités