Notre label  E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été  renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024. Ce label d’une durée de trois ans est valide jusqu’au 31 août 2024. Lien

I) Etat des lieux des actions de septembre 2021 à juin 2022 :

• Une Action Educative Ligérienne (AEL) « « Découvrir et préserver la biodiversité » «  des professeurs de SVT  et des professeurs documentalistes en 2nde  :  prix de lecture scientifique « Sciences pour tous« ;  conférence sur l’entomophagie de Mme Pantin-Sohier ;  analyse d’un échantillon de miel des ruches du lycée avec le laboratoire GIRPA de Beaucouzé ;  projet SPIPOLL de recensement des insectes pollinisateurs du parc du lycée avec le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers.
  • Une Action Educative Ligérienne (AEL) « Transition écologique et énergétique en terminale  par un professeur d’histoire-géographie EMC sur les thèmes de déchets et de l’énergie + Ruches du lycée, récoltes du miel dans le forum par un professeur de SVT et un agent de laboratoire SVT.

• Un 1er défi mobilité du 17 au 24 mai 2022 dont un professeur histoire-géographie EMC était l’ambassadeur.

• La commission repas a décidé de mettre en place un repas totalement végétarien, une fois par mois, à partir du 1er septembre 2022. Dans notre lycée, un repas végétarien est actuellement proposé, parmi d’autres, tous les midis et tous les soirs.  Sur environ 1 000 repas par jour,  100 sont ainsi végétariens le midi et 20 le soir. De plus, certains élèves ont quelques efforts à faire sur la gestion des déchets de leur plateau. Il est important de ne pas trop se servir afin de ne rien jeter de comestible. Il est toujours possible de se servir une ration supplémentaire de légumes ou de féculent. Nous allons lancer une campagne de communication à la rentrée prochaine.
  • Un projet de semaine de la mobilité et du Développement Durable est  en cours d’élaboration avec pour objectif de l’organiser  durant le mois de  mai 2023.

II) Une vingtaine d’articles mis en ligne sur le site du lycée de septembre 2021 à juin 2022.

Rubrique Sensibilisation à la sensibilisation de l’Environnement (https://bergson.paysdelaloire.e-lyco.fr/vie-du-lycee/sensibilisation-a-la-protection-de-lenvironnement/ )

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités

20 mesures pour la transition écologique à l’École

« C’est le rôle de l’École que d’apprendre aux élèves à agir et à s’engager pour la transition écologique. 20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ».