Bilan des 3 journées sur le Développement Durable en mai 2023

Bilan des huit groupes de travail des éco délégués 2022-2023

Le lycée Henri Bergson a recruté un ambassadeur du développement durable  dans le cadre d’un service civique en octobre  2022.
Les actions menées en 2021-2022 dans le cadre d’un lycée en Démarche de Développement Durable

I) 2021-2024 Un label E3D niveau 2  » approfondissement ».

Vendredi 17 septembre 2021, Mme la proviseure et un professeur ont reçu des mains de Monsieur le recteur le label E3D niveau 2 approfondissement lors d’une cérémonie au lycée Jean Bodin aux Ponts de Cé.

Notre label  E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024. Le jury académique de labellisation E3D, présidé par Monsieur le Recteur William Marois, qui s’est tenu le 3 mai dernier, a étudié 126 dossiers. 100 écoles ou établissements du second degré et un territoire éducatif ont été labellisés. Ce label d’une durée de trois ans est valide jusqu’au 31 août 2024. Vous trouverez sur le site académique les lauréats de cette session 2021 :  https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/actualites-de-l-espace-pedagogique/campagne-de-labellisation-e3d-de-la-session-2021-1368112.kjsp

II) Label E3D 2018-2021

Jeudi 7 juin 2018, à l’issue d’une cérémonie se déroulant au Rectorat, le lycée a été à nouveau labellisé E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) pour trois années supplémentaires (juin 2018 – juin 2021).

Le diplôme a été remis en mains propres par Monsieur le recteur à Madame le Proviseur, M. Parage, chef cuisinier, et M.Gautier, professeur et référent environnement. Ce diplôme récompense les efforts effectués par tous les acteurs du lycée. C’est une démarche collective et inclusive qui réunit aussi bien les élèves que les professeurs, mais aussi les personnels administratifs et agents de la Région à l’Entretien et à la Restauration. Madame la Proviseure a rappelé l’engagement sans faille du personnel. S’engager en faveur du développement durable, c’est aussi un engagement de tous les jours !

III) Label E3D 2015-2018

Lors d’une cérémonie au rectorat le mercredi 03 juin 2015, le lycée a reçu le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable ».

Mme la proviseure et Monsieur le recteur

Diverses actions ont été menées et plusieurs articles présentent la démarche :

1) les actions sur le développement durable recensées par l’intendance

« Le thème qui traverse les axes directionnels du projet d’établissement( devenir lycéen, devenir étudiant) attend que l’élève devienne et se conduise en citoyen éco responsable; un citoyen qui parviendra à prendre en compte, dans sa dimension sociale, sa relation à l’autre, et celle de sa propre place dans le monde ».

2) Sensibilisation à la protection de l’environnement et aux impacts économiques et sociaux des modes de consommations (PAE)

3) La restauration et le Développement Durable

IV)  extrait du site du Ministère de l’Education Nationale qui précise la démarche :

« Le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. La démarche des écoles et établissements labellisés « E3D École/Établissement en démarche de développement durable :

• prend explicitement en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie, voire d’autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d’école ou d’administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l’école ou de l’établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative. L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. »

IV Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement :

.

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités