I) 6 des 19 panneaux sur la Résistance et la Shoah exposés à Avrillé

« Avrillé. Hommage à Léo Bergoffen lors du 11-Novembre. Profitant des commémorations de la fin de la Grande guerre, la Ville d’Avrillé a salué la mémoire de l’un de ses administrés, Léo Bergoffen, survivant de l’enfer d’Auschwitz, décédé à l’été 2020″. Lien vers l’article du Courrier de l’Ouest.

Odette Bergoffen, née Blanchet, résistante et Juste parmi les nations, a assisté à cette cérémonie.

A cette occasion, 6 des 19 panneaux sur la Shoah et sur la Résistance réalisés par des élèves de 1ère en 2011 (4 articles de presse et les 19 panneaux en document joint de l’exposition « 7 destins de juifs ou de résistants parmi d’ autres, dans le Maine et Loire » 2011) ont été exposés dans la salle Victor Hugo :

Les 6 panneaux exposés au format PDF :

7 exclusion des juifs (sans document administratif)
6  Léo Bergoffen (sans document administratif)
5 Jean Claude Moscovici (sans document administratif)

12 Odette Blanchet

6 La répression de la résistance

17 Des Résistances

II) Des travaux sur la Résistance et la Shoah présentés de 2006 à 2019.

Léo Bergoffen ainsi que sa femme Odette Bergoffen, née Blanchet, ont assisté à la plupart des restitutions des travaux d’élèves réalisés de 2006 à 2019 sur la Résistance et la Shoah :

« Le lycée Bergson, passeur de mémoire » .Une réunion, en avril 2019, avec de nombreux Témoins sur la Résistance et la Shoah a fait l’objet d’un article du Courrier de l’Ouest

7 établissements -relais de la Mémoire- devant plusieurs Témoins en 2017. «300 élèves, relais de la Mémoire de la Résistance, de la Shoah et du génocide tzigane » avec les lycées Henri Bergson, Emmanuel Mounier, Joachim Du Bellay, St Martin à Angers et St Aubin La Salle et deux collèges.

(…)