I) Revue de presse du projet Résistance-Shoah/Pologne/ Intégration des élèves déficients visuels :

• article du Courrier de l’Ouest du 15 02 2020 (photographie de l’article et vidéo réalisés par 4 élèves options Arts Plastiques de 1ère D). Courrier de l’Ouest 15 02 2020, page 5

• La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aussi écrit un article sur son site Lien

II) Carnet de bord du 26ème voyage en Pologne

• Camp de concentration d’Auschwitz I-Musée avec la minute de silence à la Mémoire des résistants français, polonais et européens.

52 élèves de 1ère générale ont  travaillé  la Résistance et la Shoah, principalement dans le cadre du projet de classe d’Enseignement Moral et Civique en effectuant des travaux par groupe de trois et/ou du cours de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques. 48 de ces élèves ont  participé à un voyage à Cracovie en Pologne et visité le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, le quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie,… Ce projet citoyen avait aussi pour thème l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il a fait l’objet de deux articles de presse.

Lien

en haut : Félix Eboué et le général de Gaulle à Fort Lamy (Tchad) en 1940©Ann Ronan Picture Library / AFP / DR

en bas : famille Zwestschkenbaum @association fils et filles de déportés juifs de France.