Source du texte et de l’image Université d’ Angers.

« Les années se suivent et se ressemblent : l’Université d’Angers est l’université française où les étudiants ont le plus de chance d’obtenir leur licence en 3 ans. C’est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.

En parallèle d’une note datée du 28 octobre 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé les indicateurs de la session 2019 sur le parcours et la réussite des étudiants dans 72 établissements français. Confirmant les précédentes enquêtes, l’Université d’Angers truste les premières places.

L’Université d’Angers est en tête du classement pour la licence en 3 ans : toutes disciplines confondues, 49,6 % des bacheliers de 2016 ont obtenu leur diplôme dans les 3 années prévues, contre 31,4 % au plan national.

L’UA voit son taux progresser de 0,8 point en une année. Sur le podium, elle devance l’Université de Corse (41,4 %) et celle de Poitiers (41,3%).

À noter : le taux de réussite en 3 ans atteint 54,9 % pour les disciplines de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.

L’établissement est toujours leader si l’on intègre ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2019 après un redoublement et donc 4 années d’études : le taux de réussite en licence passe alors à 59,2 % à l’UA, contre 42,7 % sur l’ensemble de la France.

Les DUT aussi

Les formations courtes déployées par l’IUT Angers-Cholet s’illustrent également. Elles retrouvent leur première place nationale pour les néo-bacheliers entrés en 2016 : 84 % de ces étudiants ont obtenu leur DUT en 2 ans (contre 68,4 % en moyenne).

Le chiffre monte à 89,1 % si l’on inclut ceux qui ont réalisé leur parcours en 3 ans. »