Naaaaaaaaaaan!
ils ont osé……
Des bars à légumes ! les gars …des bars à légumes.
Vaste sujet que la lutte contre le gaspillage des légumes…
Il est vrai que nos chers convives, malgré les campagnes incessantes (mais nécessaires) sur les bienfaits des légumes pour l’organisme et la santé en général, sont majoritairement attirés (pas besoin d’être astrologue) par ceux du signe des pâtes ascendant frites/ketchup.
Soit dit en passant, soyons honnêtes, nous sommes à peu prés tous(tes) passés(es) par cette phase délicate où les « verdoyants » possédaient autant d’attraits qu’une départementale pluvieuse un soir d’ hiver.Me trompe-je ?
Responsabiliserl’élève semble une voie intéressante, encore faut-il trouver la chose , l’idée, la nouveauté pour que de spectateur, il devienne acteur.
Lors d’une réunion, ma foi fort sympathique, avec tousles délégués de classe, l’idée des » bars » avait séduit l’assemblée. Le projet est donc devenu réalité non sans quelques déménagements , aménagements et travaux de tous bords menés par notre équipe technique « maison ». Un grand merci pour votre travail messieurs,surtout dans un laps de temps aussi court.
Les légumes sont donc maintenant à disposition;l’élèveest libre de son(ses) choix. Le but, bien sur, étant de l’inciter àgoûter un ou plusieurs accompagnements proposés.Il peut également se relever et se resservir si il le désire (dans la limite du raisonnable, bien sur). Les jeter n’est plus une option viable en tout cas.
Pour les « Réfractaires », les fruits sont toujours en libre service, permettant le cas échéant de faire le plein de fibres.
Je finirai par quelques préceptes de « maître Yoda », cet adeptede l’anastrophe.
« Avec justesse tes légumes, prendre tu dois »
« Trop te servir dés le début tu éviteras, car te relever tu pourras »
« Puisque c’est ton choix,degâchis tu ne ferasetton assiette tu finiras »
Quelques photos à venir ……..avec également la plancha en service.