La commission repas a décidé de mettre en place un repas totalement végétarien, une fois par mois, à partir du 1er septembre 2022. Dans notre lycée, un repas végétarien est actuellement proposé, parmi d’autres, tous les midis et tous les soirs.  Sur environ 1 000 repas par jour,  100 sont ainsi végétariens le midi et 20 le soir. De plus, certains élèves ont quelques efforts à faire sur la gestion des déchets de leur plateau .Il est important de ne pas trop se servir afin de ne rien jeter de comestible. Il est toujours possible de se servir une ration supplémentaire de légumes ou de féculent.

Le menu du mardi 13 septembre 2022 et la recette de la quiche aux chèvres :

I) Pourquoi un menu végétarien  ?

« Le Programme national de l’alimentation et la nutrition (PNAN 2019-2023) fixe l’objectif de promouvoir les protéines végétales en restauration collective, dans le but de favoriser la diversité de notre alimentation et réapprendre aux différents publics, et en particulier les plus jeunes, à apprécier les légumes secs parfois oubliés comme les lentilles, les haricots secs ou encore les pois chiches. Les recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition santé (PNNS) sont d’augmenter la consommation de légumes secs (au moins 2 fois par semaine), et d’aller vers des féculents complets (au moins un par jour) en raison de leur richesse en fibres ». (Source)

II) Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire.

Dans notre lycée, un repas végétarien est actuellement proposé tous les midis et tous les soirs. « La loi EGalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en avril 2019 :  »

III) Le restaurant scolaire du lycée Bergson, c’est plus de 1000 repas par jour

Notre restaurant scolaire animé par une équipe de professionnels dynamiques qui a un souci constant d’élaborer une cuisine et un service de qualité s’inscrit dans la démarche d’établissement éco-responsable, initiée par la Région des Pays de la Loire. Ainsi, en même temps que le respect de l’équilibre alimentaire, l’équipe organise son action en tenant compte des paramètres suivants:

• approvisionnement local de qualité,
  • produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique,
  • gestion des déchets.
  • Lien vers la rubrique restauration du lycée
  • Provenance du lait et yaourts bio servis au self du lycée ( Découverte des produits de votre assiette Reportage ferme du bois Talvas – Lait et yaourt du lycée Bergson )

IV) Manger local dans les restaurants scolaires des lycées publics des Pays de la Loire

V) Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique

« Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.Le bio s’inscrit au cœur du développement durable. Il constitue une importante source d’emplois et participe à la création de valeur ajoutée pour la vie économique et sociale des territoires : c’est un engagement pour les générations futures ! »

« Le logo bio européen, aussi appelé « EuroFeuille », assure le respect de la législation européenne en vigueur. Ce logo est appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique (ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés).

Désormais incontournable, la Marque AB, comme le logo européen, identifie des produits 100% bio. Par délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d’utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification) ».

Informations complémentaires : Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique