Classes Préparatoires Scientifiques
Les classes de CPGE scientifiques du lycée H.Bergson
Le lycée H. BERGSON dispose de deux classes de première année MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur) et de de trois classes de seconde année MP (Mathématiques Physique) , PC (Physique Chimie) et PSI (Physique Sciences de l’Ingénieur).
(*) Pour MPSI, PCSI, il faut avoir suivi la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur en complément de la spécialité Maths. D’autres profils (maths/SVT, Maths/NSI, etc.) pourront être accueillis de manière exceptionnelle.
Objectifs de la formation
Ces classes préparent en deux ans aux concours d’entrée aux Grandes Écoles scientifiques. Elles sont destinées à des élèves de niveaux variés, soucieux de réussir, capable de travail personnel, intéressés par des études scientifiques.
Les étudiants présentent des concours donnant accès aux Grandes Ecoles à l’issue de leur seconde année. En cas d’échec, les étudiants ont la possibilité de redoubler.
Les classes préparatoires scientifiques permettent d’entrer dans des écoles offrant des carrières variées dans tous les secteurs d’activité: aéronautique, chimie, électronique, environnement, informatique, mécanique, télécommunication, travaux publics. enseignement et recherche. défense nationale, finance, architecture, statistiques, etc… Quelques écoles accessibles par concours à l’issue de la deuxième année: Ecole Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures, Ecoles des Mines, Ecole des Ponts et Chaussées (Ecole des Ponts ParisTech), Télécom. ParisTech, Ecoles Centrale , Supélec, Sup Aéro, Ecoles du Concours Commun Polytechnique, Ecoles des Arts et Métiers
Admission en CPGE
Ces classes recrutent des bacheliers ayant suivi des spécialités scientifiques au lycée.
Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.En Terminale, il est nécessaire d’avoir suivi un enseignement de spécialité mathématiques. La deuxième spécialité peut être choisie parmi la spécialité Physique-chimie ou la spécialité Sciences de l’Ingénieur. D’autres profils (maths/SVT, Maths/NSI, etc.) pourront être accueillis de manière exceptionnelle.
L’admission se fait sur dossier. Une commission présidée par le proviseur et composée des professeurs de première et seconde année étudie l’ensemble des dossiers et établit les listes d’admission. Vous pouvez consulter
- site officiel pour l’admission en C.P.G.E : https://www.parcoursup.fr/
Résultats
La réussite aux concours est encore une fois remarquable cette année sur les trois principales banques de notes Centrale, Mines-Télécom et INP. Tous les étudiants qui souhaitaient intégrer une école d’ingénieurs ont eu une proposition. Félicitations à vous et tous nos voeux de réussite pour la suite de vos études.
Vos trouverez l’ensemble des résultats sur le document joint :
Les professeurs de CPGE scientifiques.
Résultats des sessions précédentes
FAQ
Questions sur le recrutement
- J’ai pris maths expertes en plus de ma spécialité maths, est-ce que je serai mieux classé ?
réponse
Non, nous ne prendrons pas en compte les notes de maths expertes. Mais, cet enseignement sera un atout pour mieux suivre l’enseignement en CPGE. - J’ai pris spécialité maths en première, mais pas en Terminale, car j’aime faire des TP. J’ai pris SVT + physique + maths complémentaire : est-ce que mon dossier sera examiné ?
réponse
A priori non, c’est une erreur de ne pas prendre la spécialité maths qui pose les notions fondamentales pour comprendre les phénomènes physiques. La formation en CPGE est très académique et nécessite la spécialité mathématique en Terminale. - Je n’ai que 12 de moyenne en spécialité maths, est-ce que mon dossier sera examiné ?
réponse
Tous les dossiers seront examinés et classés, s’ils respectent les critères de sélection indiqués sur le site et par le ministère: spécialités maths + physique en Première et spécialité maths + autre spécialité scientifique en Terminale. Ce qui compte c’est l’ensemble du dossier et pas une moyenne en particulier. - J’ai pris Sciences de l’ingénieur en Terminale en plus de mathématiques, est-ce que mon dossier sera examiné ?
réponse
Tous les dossiers seront examinés et classés, s’ils respectent les critères de sélection indiqués sur le site et par le ministère: spécialités maths + physique Première et spécialité maths + autre spécialité scientifique en Terminale. Il sera nécessaire de faire un effort en chimie et sur certains chapitres de physiques. Mais, vous aurez des atouts en SI. - J’ai pris NSI en Terminale en plus de mathématiques, est-ce que mon dossier sera examiné ?
réponse
Tous les dossiers seront examinés et classés, s’ils respectent les critères de sélection indiqués sur le site et par le ministère: spécialités maths + physique en Première et spécialité maths + autre spécialité scientifique en Terminale. Il faudra fournir un effort particulier en Sciences physiques et chimie. Mais, vous aurez des atouts en informatique. - J’ai pris SVT en Terminale en plus de mathématiques, est-ce que mon dossier sera examiné ?
réponse
Tous les dossiers seront examinés et classés, s’ils respectent les critères de sélection indiqués sur le site et par le ministère: spécialités maths + physique en Première et spécialité maths + autre spécialité scientifique en Terminale. Il faudra fournir un effort particulier en Sciences physiques. - Pourquoi choisir les CPGE alors que l’on peut intégrer une école d’ingénieur post bac ?
réponse
Choisir les CPGE permet d’avoir plus d’opportunités au bout de 2 ans (150 écoles d’ingénieur au choix) et donc, cela permet de mûrir son projet d’orientation professionnelle, de tester différents domaines de sciences de l’ingénieur avant de s’orienter. Le parcours est sécurisé car il existe des équivalences à l’Université en fin de première ou deuxième année. L’enseignement en CPGE est plus large que dans une école d’ingénieur à classe prépa intégré où l’enseignement va être orienté vers les spécialités de l’école. - Quel est le rang du dernier admis en MPSI ou en PCSI ?C’est variable d’une année sur l’autre.
réponse
Le rang du dernier admis est aux alentours de 700 ou 800. Il faut donc être patient lors des premiers résultats sur Parcoursup
Questions sur les inscriptions
- Je souhaite aller à l’internat: comment formuler les vœux sur Parcours sup?
réponse
Il faut faire un vœu spécifique sur Parcoursup avec internat en plus de faire un vœu sans internat ; cela double le nombre de vœux disponibles donc il ne faut pas hésiter. - Y-a-t-il une liste de logements libérés par les deuxième années ?
réponse
Oui, le service Intendance a une liste de d’adresses qui peut vous être communiquée lors de l’inscription. - Faut-il réviser pendant les grandes vacances ?
réponse
Travailler pendant les vacances n’est pas forcément nécessaire, tout dépend de votre profil. Une remise au rythme de travail est fortement conseillé 15 jours avant la rentrée. Si vous avez l’occasion d’améliorer votre langue anglaise, il faut saisir toutes les opportunités. Il faut aussi les 3 oeuvres demandés en français. - Quelle est la différence entre MPSI et PCSI ?
réponse
Il y a très peu de différences que ce soit, au niveau des horaires, des programmes ou bien des débouchés. Quelle que soit la classe les enseignements majoritaires sont les maths et les sciences physiques et chimie. On peut tout de même annoncer que la filière MPSI/MP est plus théorique avec moins d’heures de TP et de TD alors que la classe de PCSI est plus appliquée avec plus d’heures de TD+TP. Il faut formuler des voeux dans les 2 classes MPSI/PCSI si vous n’avez pas d’orientation particulière.
Questions sur la scolarité
- Combien d’années durent les CPGE ?
réponse
2 ou 3 années. La première année de CPGE, appelée la « sup », ne permet pas le redoublement, mais vous pouvez obtenir des équivalences avec des formations à l’Université. La deuxième année de CPGE, appelée la « spé », permet le redoublement. Par exemple, vous n’obtenez pas satisfaction concernant vos résultats aux concours, vous avez la possibilité de les passer une deuxième fois. C’est la décision de l’étudiant et non des professeurs. - il y a combien d’étudiants par classe ?
réponse
Les classes de première année sont limitées à 48 étudiants. En moyenne, il y a environ 25% de filles et 40% boursiers. Néanmoins, il y a beaucoup d’heures en demie-classe à 24 élèves maxi (9h environ) ou en tiers de classe à 16 élèves maximum (4h/semaine) - J’ai l’habitude de faire beaucoup de sport par semaine : est-ce que je pourrai maintenir le même rythme ?
réponse
Le rythme de travail en classe prépa est très soutenu et ne permet pas de faire plusieurs entraînements par semaine + matchs le week-end. Néanmoins, il est fortement conseillé de pratiquer un sport (2h/semaine environ). Il n’y a pas de sport proposé au lycée Bergson, mais l’Université scientifique Belle-Beille et ses infrastructures sont à proximité. - Y-a-t-il du soutien mis en place pour les plus faibles ?
réponse
Il existe des heures d’interrogation orale qui peuvent servir de soutien au premier semestre. Ce soutien est orienté sur l’apprentissage du cours et la pratique du calcul. Les enseignements seront adaptés à la rentrée prochaine en fonction du profil des candidats pour accompagner au mieux vers la réussite aux concours. - Est-ce que les études sont chères ?
réponse
Non, il s’agit d’une formation très accessible et qui donne accès à des métiers reconnus et rémunérateurs. Durant les 2 ou 3 années de scolarité, vous aurez les frais de scolarité (200€ environ) + frais de restauration + frais d’hébergement + frais de transport. Ensuite, l’inscription aux concours coûte plusieurs centaines d’euros. Enfin, la plupart des écoles d’ingénieur sont publiques avec des frais de scolarité très limités. La plus grosse dépense sera le logement et le transport. - J’ai l’habitude de faire du sport….
réponse
Le rythme de travail en classe prépa est très soutenu et ne permet pas de faire plusieurs entraînements par semaine + matchs le week-end. Néanmoins, il est fortement conseillé de pratiquer un sport (2h/semaine environ). Le lycée Bergson propose des ateliers sportifs 2 fois par semaine, en libre accès. Vous avez aussi accès aux infrastructures de l’Université scientifique Belle-Beille à proximité.
Questions sur les débouchés
- Quelles sont les écoles d’ingénieur obtenues après les concours ?
réponse
Les écoles intégrées par nos étudiants sont très variées d’une année sur l’autre (voir les résultats sur le site Internet). Ils sont dispatchés dans toute la France, dans des écoles d’informatique, de génie civil, école spécialisée dans le bois, ou l’environnement, école généraliste comme l’école Centrale ou l’école des Arts et Métiers. - Quels sont les métiers vers lesquels on se dirige en choisissant CPGE scientifique ?
réponse
Les CPGE ne forment pas à un métier, elles préparent à des concours, pour devenir ingénieur, enseignant ou chercheur. Tous les étudiants peuvent intégrer une école d’ingénieur. Le taux de chômage chez les ingénieurs est très bas (<5%), ce qui correspond à ceux qui changent d’emploi.
Témoignages - Vidéos
Madleen : MPSI-MP (2020/2022) à EURECOM Sophia antipolis
Fahem : PCSI/PSI à l’IMT Atlantique
Rose et Emma : PCSI/PC ENSGTI Pau
Mathis : MPSI/MP/MP* ENS Paris Saclay
Sabine : MPSI/PSI ENSIP ¨Poitiers
Gwe : PCSI/PC ENGEES Strasbourg
La fillière PCSI-PC propose des parcours variés, quelques parcours d’anciens élèves à découvrir Parcours d’élèves