I) Exercice d’évacuation en cas d’incendie

Les lieux de rassemblement sont indiqués par des lettres dans les salles.

Le point de rassemblement A se situe sur les grandes marches de l’escalier à l’entrée du lycée

Le point de rassemblement B se situe entre la chaufferie et le self

La zone de rassemblement C  se situe vers le gymnase Bergson

II) Exercice de confinement dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS)

Pour notre établissement, la nature des risques identifiés est celle d’un risque lié au transport de matière dangereuse (TMD) en raison de la proximité de l’autoroute A 11 ou d’une tempête. L’exercice devra évaluer la capacité du lycée à confiner dans les locaux toutes les personnes travaillant ou étudiant au lycée.Lien

III) Exercice intrusion : en cas d’attaque terroriste, les bons réflexes

comment réagir ?

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Mise à jour du 24 août 2016 :

Lien vers le site du Ministère

Sécurité des écoles, collèges, lycées: consignes applicables.Le « niveau alerte attentat » est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s’appliquer sur le reste du territoire.Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée

• Un exercice « alerte-SMS » sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.
  • Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
  • Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
  • Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires:

Consulter le guide « Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves »

Consulter le guide « Sécurité des collèges et des lycées – le guide des parents d’élèves »

comment réagir ?