Les différents membres de la communauté éducative ont été invités à se mobiliser pour la quatrième édition du Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai 2022.
I) 1ère participation du lycée Henri Bergson, le seul du Maine et Loire
- Bilan. Pour cette 1ère participation du lycée, la participation a été modeste (Effectifs 1350.Nombre de participants : 32.Taux de participation 2.37 %. Nombre de trajets : 139. distance : 2308 km. 313 kg de CO2 économisés; Taux de report modal : 9.38 % ;le taux de report modal correspond à un changement d’habitude dont le mode de transport habituel est la voiture individuelle). Cependant le lycée compte renouveler l’expérience en mai 2023 avec une préparation plus en amont. Nous étions le seul lycée inscrit dans le département et l’un des seuls de la région avec le lycée Le Mans Sud (114 trajets, 26 participants), le lycée Savary de Mauléon aux Sables d’Olonnes (41 trajets/13 participants) et le lycée Charles Péguy à Clisson (61 trajets; 13 participants). Sources et informations complémentaires Lien
- Méthodes. Le lycée s’est inscrit le 03 mai. Son lien unique a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil) et a permis à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Sur les 7 jours de la semaine, il était possible de différencier ses trajets et ses modes de transports ( par exemple, venir au lycée 2 jours en automobile et 3 jours en vélo). Les élèves éco-délégués ont été invités à présenter ce défi mobilité aux élèves de leur classe, en liaison avec leur professeur-principal ou professeur d’histoire-géographie EMC si besoin.
- Le vendredi 20 mai, le service de restauration a organisé une animation sur le thème du vélo.
- Une Exposition a été organisée au CDI sur le défi mobilité
II) Participation de la Région au Défi Mobilité de l’ADEME, du 16 au 22 mai
Le Défi Mobilité, outil de promotion et de sensibilisation, permet aux établissements scolaires, d’encourager les élèves et les personnels à se rendre à l’école en mode écomobile (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche etc.). Bien souvent, le défi permet via un format ludique de faire découvrir d’autres pratiques de déplacements pendant une période courte aux non-pratiquants, et donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux pratiquants.
Le but de ce défi est de proposer aux élèves et personnels de l’établissement, le temps d’une semaine de modifier leurs habitudes de déplacement sur leurs trajets domicile-lycée et de favoriser les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.
Le principe : Mobiliser les scolaires via des temps d’échanges et des animations. Le défi est soutenu par une plateforme internet : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/
Le déroulement :
– Le lycée Henri Bergson est incrit au défi mobilité et invite chacun/e d’entre vous à y participer.
– Chaque participant(e) du lycée s’inscrit individuellement avant le 16 mai. Le lien unique permet à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Ce lien a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil)
Il/elle indique les trajets qu’il/elle va réaliser en mode écomobile
-du 16 au 22 mai chaque participant(e) réalise les trajets qu’il/elle avait déclaré
-dès le 22 mai chaque participant e confirme (ou modifie) les trajets domicile-lycée réellement effectués.
A la suite de ce défi, les établissements scolaires lauréats sont désignés. Dans chaque département, l’établissement ayant totalisé la plus forte mobilisation bénéficiera d’une action de sensibilisation réalisée par une association membre du collectif régional vélo (date à caler avec l’établissement).
III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement
Réunion de présentation du projet MOBY le jeudi 21 septembre 2023
Cette invitation s’adresse en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024 ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel.
Bilan des 3 journées sur le Développement Durable
Les élèves, ainsi que les professeurs et leurs classes respectives, ont pu s’ inscrire lors de différentes animations, conférences, interventions d’associations (…)
Journal du lycée « les rubriques d’Henri » No 4 (juin 2023)
Rédigé par les élèves, il est en très grande partie consacré à l’environnement et au travail des éco-délégués.
Présentation du trajet en vélo lycée Bergson – St Martin du Fouilloux – Chalonnes par deux élèves (mai 2023)
Deux élèves sont venues en vélo depuis Chalonnes sur Loire, soit près de 50 km aller-retour, dans le cadre du Défi Mobilité 2023
Bilan du Défi mobilité en Pays de la Loire du 22 au 27 mai 2023
Sur les huit lycées inscrits en 2023, seul le lycée de Clisson fait mieux que le lycée Bergson.
Bilan des huit groupes de travail des éco délégués 2022-2023
Les éco-délégués de chaque classe doivent restituer le travail des huit groupes dans leur classe respective.
Le Courrier de l’Ouest : » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013)
Article publié avec une photographie : » La classe de 2nde 3 a été sensibilisée au zéro déchet par Lionel Chéry et sa compagne de l’association Zéro Déchets Angers »
Bilan du travail des éco-délégués sur le tri des déchets et les nudges (mai 2023)
Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société.
Bilan du travail des éco-délégués sur la pollution numérique (mai 2023)
Ils ont réalisé une affiche décrivant et expliquant des aspects de la pollution numérique