La classe de 1èreG du lycée Henri Bergson participe au dispositif PEM (Projet d’Education aux Médias) proposé par le CLEMI et l’Académie de Nantes. La thématique retenue cette année est « Une année littéraire et médiatique ».

Les œuvres au programme du bac de français sont appréhendées par la production de supports médiatiques variés. Les élèves de 1ère G ont commencé par mener un travail sur Victor Hugo et son recueil de poèmes, Les Contemplations. Le fruit de leurs recherches est édité dans un magazine de six pages, dans lequel, selon le choix éditorial de la classe, vous découvrirez des informations et des anecdotes sur la vie du célèbre écrivain français ainsi que des jeux.

.

Les élèves réalisent actuellement sous forme écrite et télévisuelle une chronique judiciaire du procès de Julien Sorel, personnage inspiré de plusieurs faits divers de l’époque de Stendhal dans l’écriture de son roman Le Rouge et le Noir.

Pour ce projet précis, la classe PEM a rencontré Jean-Yves Lignel, chroniqueur judiciaire au Courrier de l’Ouest, qui a conseillé les 1ère G dans l’écriture de leur chronique.Lien

Le prochain média à concevoir sera un photo-reportage sur les Tupinambas, une tribu guerrière d’Amazonie connue pour son cannibalisme et évoquée par Montaigne dans Des Cannibales. Les élèves sélectionneront des illustrations du XVIe siècle de Théodore de Bry et y ajouteront des commentaires et une bande-son.

L’année se terminera par l’étude de l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Juste la fin du monde écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990 adaptée en film par Xavier Dolan en 2016.