I) Tanguy Viel au lycée Henri Bergson

Le mercredi 15 mars, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens de la Région, l’écrivain et scénariste Tanguy Viel a été accueilli par deux classes, le groupe de spécialité de Terminale Humanités, Littérature et Philosophie et les étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE 1).

L’auteur de La fille qu’on appelle, récemment césarisé pour sa contribution au scénario du film L’Innocent a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses avec les élèves.

Ceux-ci ont reconstitué à son intention les éléments d’un commissariat, lieu où se déroule une partie du roman sélectionné pour la dixième édition de ce prix organisé par la Région.

Interrogés par un duo d’inspectrices assistées par des policiers stagiaires, Tanguy Viel a répondu aux questions sur sa vie d’auteur avant d’expliquer ce qui l’avait conduit à écrire La fille qu’on appelle. Portant sur la thématique des violences sexuelles, l’intrigue développée dans son livre a servi de support de réflexions pour les élèves et la discussion qui s’en est suivie a été très enrichissante.