I) Carnet de bord.

• mardi 15 octobre 2024

Cette première journée italienne a été consacrée à la visite des sites les plus emblématiques de la Rome antique.Le matin, après un petit déjeuner pour se remettre de la nuit de voyage, les élèves ont découvert le Colisée.Une promenade jusqu’au restaurant (la pizza traditionnelle et la panna cota ont été unanimement appréciées) a permis de longer les forums impériaux et la colonne trajane. L’après-midi, la déambulation sur le Capitole, le forum romain et le Palatin s’est déroulée sous un temps splendide.Chaque monument a été présenté au groupe par les élèves qui avaient préparé un court exposé.L’arrivée à l’hôtel a clos cette journée riche en découvertes.

• lundi 14 octobre 2024

La première journée s’est déroulée sur les routes de France, entre Angers et Modane. Le temps a permis de déjeuner en plein air sur l’aire d’autoroute de Vierzon puis de goûter près de Lyon. La bonne humeur est de mise avant le passage de la frontière par le tunnel du Fréjus et la nuit dans le car. Tout le monde a hâte d’arriver à Rome.

II) Programme

Pour la 2e édition, 48 élèves de l’option Italien ou de l’option Latin vont partager leurs connaissances et croiser leurs regards, en découvrant les trésors antiques et modernes de la ville éternelle…Actuellement, ils préparent activement ce voyage avec leurs professeures, en comptant les jours qui les séparent du départ. Pendant 5 jours, sur place, ils organiseront de petites conférences expliquant les lieux visités et ne manqueront pas de tenir un carnet de bord quotidien sur le site du lycée.A leur retour, une exposition de cette expérience sera organisée au CDI.

Programme remis à jour le 08 octobre 2024.

Voyage à Rome du 10 au 14 octobre 2022 . Pour 44 élèves de Première et Terminale des options Italien LV3 et LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité).

Photographie du Colisée à Rome lors de ce 1er voyage :