« Du 10 au 14 octobre 2022, 43 élèves de Première et Terminale des options Italien LV3 et LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) partent en voyage d’études à Rome.

I) Carnet de bord

• Message du 14 octobre en soirée : » Après avoir serpenté sur la place Saint-Pierre entre les parapluies, les élèves ont pu admirer la basilique et les œuvres d’art qu’elle abrite, dont la célèbre Pietà de Michel-Ange.
    Le pique-nique s’est tenu face au château Saint-Ange. Avec le retour du soleil, nous avons déambulé dans les rues de Rome, à la découverte de la piazza Navona, de la fontaine de Trevi et de la piazza di Spagna.
    La journée s’est terminée au restaurant par la dégustation d’une véritable pizza romaine. Il était alors temps de rejoindre le car pour le retour en France ».
  • Message du 12 octobre en fin d’après midi. »Deuxième journée à Rome.La matinée a été consacrée au musée national romain du Palais Massimo et aux thermes de Dioclétien, dont les collections abritent les principales œuvres d’art antique retrouvées à Rome : statues, sculptures, mosaïques, fresques.Après un pique-nique au soleil, les élèves sont descendus explorer les catacombes de San Sebastiano. Il était ensuite temps de reprendre la direction de l’hôtel en s’extirpant de la circulation romaine ».
  • Message du 11 octobre en fin d’après midi :  » Après une courte nuit dans le car et la découverte des embouteillages romains, les élèves ont été ravis de petit-déjeuner avec des croissants et du chocolat chaud italien.Les visites de la journée se sont ensuite succédé, avec la présentation de certains sites et monuments par les élèves eux-mêmes, interventions qu’ils avaient préparées avant le départ.Le programme a été copieux : le forum de Trajan, la colonne Trajane, la place de Venise, le monument Victor-Emmanuel II, la place du Capitole, le théâtre de Marcellus, le Palatin et le Colisée.Le temps est superbe, et l’orage a eu le bon goût d’éclater une fois que tout le monde était entré dans le car, direction l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée ».

• Message du 10 octobre au soir : « La première journée de voyage s’est très bien déroulée.Les élèves ont pu même dîner en Italie, avant le trajet de nuit jusqu’à Rome. La bonne humeur est au rendez-vous, malgré les nuages qui ont empêché d’apercevoir les sommets enneigés des Alpes ».

II) Le programme

Le programme est copieux, composé de parcours entre les plus belles places de la capitale italienne à la découverte des monuments et traces de la ville antique. A cette occasion, ce seront les élèves qui joueront les guides pour leurs camarades. Les monuments et lieux emblématiques ne seront pas oubliés : le Colisée, le forum romain, le Palatin, les thermes de Dioclétien, le château Saint-Ange, la place Navone, le Panthéon ou la fontaine de Trevi. Ils ne manqueront pas de voir également la basilique Saint-Pierre, le musée national romain et se glisseront dans les catacombes de San Sebastiano.Un hôtel les accueillera à l’extérieur de Rome, mais les déjeuners seront tous pris dans la ville éternelle, par exemple Via Appia ou près du Circo Massimo ».

III) Les options

Latin, une option de la Seconde à la Terminale (LCA ,Langues et Cultures de l’Antiquité)

LV3 italien de la 2nde à la terminale