Latin, une option de la Seconde à la Terminale

Vers un humanisme moderne

Enseignement Optionnel de 3 heures en 2nde, puis en 1ère et terminale de série générale, le latin est ouvert aux élèves ayant déjà étudié le latin au collège, mais aussi à ceux qui souhaitent le débuter en Seconde. (Sous réserve d’un effectif minimum de douze élèves)

« Cet enseignement peut intéresser un large public d’élèves, notamment ceux qui ont un goût tout particulier pour la littérature, les langues, l’histoire et qui s’interrogent sur le monde contemporain en cherchant à le comprendre à travers les écrits des Anciens, si actuels encore ! C’est une véritable option au carrefour des disciplines, qui invite à réfléchir sur le monde romain par rapport au monde d’aujourd’hui, en répondant aux questions qu’un élève du XXI siècle peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains. La lecture, la compréhension et la traduction des textes latins restent au cœur de l’étude, pour devenir de plus en plus expert, dans la maîtrise de la langue latine et de la culture romaine, pour développer ses compétences littéraires, orales et numériques, et pour acquérir rigueur, logique et esprit de synthèse. Quels que soient les acquis à l’arrivée au lycée, la dynamique du groupe permettra à chacun de consolider son savoir et de partager ses atouts dans un échange collectif et dans une démarche constante de recherche ».

Magali Le Sénéchal,Professeur de Lettres Classiques

Flyer de présentation

Du côté des Secondes

Dans une séquence consacrée à la Méditerranée au cours de laquelle les élèves de Seconde se sont demandé s’il s’agissait d’un espace géographique ou d’un univers fabuleux, après avoir découvert les colonnes d’Hercule et fait la connaissance avec Ampélius et Avienus, géographes antiques, nous avons suivi le sillage des voyageurs héroïques grecs et romains, ayant bravé les dangers de la mer Méditerranée.

Ecoutez l’interprétation illustrée, du récit d’Ulysse dans la tempête.

Du côté des Premières

Dans une séquence consacrée au mythe de la fondation de Rome, les élèves de Première ont suivi les traces d’Enée, ancêtre supposé de Romulus et ont reconstitué son périlleux voyage qui l’a conduit de Troie, en Grèce,jusqu’au au roi des Rutules, Turnus, en Italie, dans la région du Latium. Quelques extraits de ce retour épique !

Puis, traversant quelques siècles, après avoir traduit Cicéron et Tite-Live, les latinistes se sont transformés en agents immobiliers pour prouver à Romulus, que Rome était bien un Locus Optimus pour fonder sa ville.

Enfin, dans une autre séquence consacrée aux conquêtes militaires dans l’espace méditerranéen, après avoir traduit Florus, Tite-Live, Tacite ou Aurélius Victor, un concours d’éloquence a opposé quelques grandes figures ennemies de Rome, afin de savoir qui mériterait, à ce jour, le titre de meilleur ennemi de Rome !

Ecoutez ces extraits et jugez par vous-mêmes.

Du côté des Terminales

Dans une séquence consacrée aux leçons de sagesse antiques, les Terminales ont pu se mettre dans la peau d’un stoïcien ou d’un épicurien, pour réfléchir à la notion de bonheur, ce qui a donné lieu à une controverse orale au cours de laquelle chacun a défendu son point de vue, selon sa propre philosophie. Cette réflexion a commencé sur les mots latins appartenant au champ lexical de ce noble sentiment et a permis à l’imagination des élèves de s’exprimer librement…

A vous de voir !

Quittant les philosophes, dans une séquence consacrée aux questions et au regard que l’homme peut se poser sur le monde, nous avons suivi des médecins antiques pour comprendre comment cette pratique était déjà bien avancée dans l’Antiquité mais relevait également du mythe et de la magie. Après avoir lu quelques passages de l’Histoire Naturelle de Pline l’ancien, nos terminales se sont transformés en représentants de laboratoires pharmaceutiques pour vanter les mérites de la phytothérapie présentés par Pline lui-même !

Vous essaierez bien un peu d’oignon, de rave, de bette ou de raifort ?

Un nouvel élan pour le latin et le grec au collège et au lycée général et technologique

» À la rentrée 2018, 45 218 élèves supplémentaires suivent un enseignement de LCA au collège par rapport à la rentrée 2016, soit une hausse de 11% des effectifs. 81 257 lycéens suivent un enseignement de latin et/ou de grec ancien. Avec le nouveau lycée, le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu en première et en terminale et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat, avec un coefficient 3″.  Source Ministère Education Nationale.

Voyage à Rome du 10 au 14 octobre 2023

Voyage à Rome du 10 au 14 octobre 2022. Pour 44 élèves de Première et Terminale des options Italien LV3 et LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité)

Rencontre des élèves de 2nde, option latin, avec les 3e de Saint Georges sur Loire
Les élèves en parlent !

Vidéo interview Terminales

Avec un grand merci à Clément pour le montage, à Charlotte pour le logo et aux élèves qui se sont prêtés au jeu de l’interview.

Vidéo Secondes

Avec un grand merci pour la participation de Mathilde, de Prisca, d’Ophélie et de Sophie.

Une question ?

Contactez magali.le-senechal@ac-nantes.fr