Les élèves de Seconde option Musique ont mené cette année un projet en lien avec L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) et la radio nantaise JetFM.

I) « Voyage musical aux Etats-Unis, une épopée radiophonique » est le nom du projet en partenariat avec l’ONPL

Le jeudi 11 mai  2023, les élèves musiciens du niveau Seconde étaient invités à une journée particulière. Le matin, ils ont pu écouter des chroniques radiophoniques enregistrées en mars à l’aide des techniciens de la radio nantaise JetFM. Il s’agissait de raconter l’histoire de la musique américaine au XXe siècle. Huit établissements de la Région ont participé à ce projet, qui a permis la réalisation d’une carte interactive. Les chroniques du lycée Bergson ont été diffusées en direct jeudi 18 et vendredi 19 mai à 18h00, sur la fréquence 91.2 (Nantes) et sur le site de JetFM (cliquez en haut à droite pour l’écoute en direct).

L’après-midi, les élèves ont assisté à un concert commenté de trois musiciens de l’ONPL (Claire Aladjem, violon ; Anaïs Maignan, violoncelle ; Thibault Maignan, piano), qui ont ensuite répondu à quelques questions autour de la musique classique et de leur métier.

Enfin, le soir, au Centre de Congrès d’Angers, ils ont pu découvrir l’ensemble de l’orchestre dans le cadre de la Soirée américaine, pendant laquelle étaient jouées des oeuvres de Leonard Bernstein, George Gerschwin et Wynton Marsalis.
.

II) Derniers articles de l’option musique.

.