Le but de « Lire à haute voix » : favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public. A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, plusieurs Fables de la Fontaine ont ainsi été lues à haute voix dans le forum du lycée.
Au programme :
- Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Acte II, scène 4, Mme Bertin-Roche et Mme Leroyer, suivi du monologue d’Harpagon dans L’avare de Molière, Acte IV, scène 7, jeudi 24/02 à 13h40.
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Poésie chinoise de Li Qingzhao par des élèves de terminales de l’option chinois, jeudi 3 février à 13h40.Poésie chinoise de Li Qingzhao, Li Qingzhao (chinois 李清照), née en 1084, morte vers 1155, est une poétesse chinoise de l’époque de la dynastie Song. Elle est considérée comme l’un des maîtres du poème chanté ci.
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Cui Cuo (崔错), attributed to Zhao Bingzhen school — Palace Museum, Beijing
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I) Un chant et une poésie en chinois
A) Animations autour du Nouvel An chinois
Une chanteuse lyrique chinoise a chanté dans le forum accompagnée par le dragon et le lion.
B) Chanson de Yi Jian Mei, par une élève de Chinois LV3, vendredi 14 janvier à 13h40.
- Yi Jian Mei 一剪梅 – cette chanson parle de Prunus mume, arbuste qui a une production de fleurs abondante, rouges, roses ou blanches, à la fin de l’hiver au début du printemps, exhalant un parfum délicieux, sur des branches apparemment mortes et à une époque où au nord la neige est encore présente, contribue à faire partager à cet arbuste les vertus symboliques du héros, entièrement dévoué aux principes éthiques et faisant face aux adversités avec persévérance. Sa floraison splendide mais éphémère l’a fait aussi associer avec la beauté, la pureté et les côtés transitoires de la vie.
II) Chanson en anglais d’un élève dans le cadre de « Lire à haute voix »
Shallowde Lady Gaga et Bradley Cooper, par un élève de 1A, élève de l’option musique, vendredi 7 janvier à 13h40. ( « A Star Is Born » ou « Une étoile est née » est un film musical américain coécrit, coproduit et réalisé par Bradley Cooper, sorti en 2018. Salué à la fois par le public et les critiques, le film et sa bande originale remportent plus d’une soixantaine de prix » Lien)
III) « Lire à haute voix » du vendredi 17 décembre
Fable de Jean de la Fontaine
Illustration de Gustave Doré.1866 -1867. BNF
- La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, III, livre I, par deux élèves de TG et Chanson pour les enfants l’hiver, de Jacques Prévert etLes Sapins, de Guillaume Apollinaire, Mme Bertin-Roche, vendredi 17 décembre à 13h40.
IV) Un intermède des élèves musiciens
- Mozart, 230e anniversaire de sa mort, présentation de la vie de Mozart par des élèves musiciens et invitation à découvrir l’exposition du Conservatoire, mercredi 8 décembre à 13h45.
V) Un intermède en langue allemande
- Heute hier, morgen dort de Hannes Wader, par un professeur d’allemand, vendredi 3 décembre à 13h50
VI) »Lire à haute voix » Quatre fables lues par des élèves
- Le Chêne et le Roseau, XXII, livre I, par deux élèves de 1ère, mercredi 24 novembre à 13h50
- Le Meunier, son fils et l’Âne, I, livre III, par deux élèves de terminales, jeudi 18 novembre à 13h50
- Mercredi 10 novembre à 13h50, nous avons entendu deux élèves de 1ère E qui ont lu « Le Cochet, le Chat et le Souriceau » de Jean de La Fontaine.
Source : Les collections du Musée national de l’Éducation.Numéro d’inventaire : 1979.19045.2 Auteur(s) : Gaston Gélibert Jean de La Fontaine
Type de document : image imprimée Editeur : Imprimerie-Librairie Quantin, 7, rue Saint Benoît ParisImprimeur : Imprimerie-Librairie Quantin Date : 1870 (vers)
- Deux premiers élèves ont participé à lire à haute voix dans le forum. Le Lion et le Rat, XI, livre II, suivi deLa Colombe et la Fourmi, XII, livre II, ont été lus par deux élèves de Terminale G, vendredi 22 octobre à 13h50.
Fables de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier : La colombe et la fourmi. 6 juin 1906. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65140109/f1.image.texteImage
VII) Les autres lectures
A) Jeudi 14 octobre à 13h50 dans le forum, un professeur d’anglais, M.Wood, a lu une fable de Jean de la Fontaine en anglais.
The Frog and the Rat
Merlin said well, that those who often cheat
Will sometimes cheat themselves—the phrase is old.
I′m sorry that it is, I must repeat
It′s full of energy, and sound as gold.
But to my story: once a well-fed Rat,
Rotund and wealthy, plump and fat,
Not knowing either Fast or Lent,
Lounging beside a marsh pool went.
A Frog addressed him in the Frog′s own tongue,
And asked him home to dinner civilly.
No need to make the invitation long.
He spoke, however, of the things he′d see:
The pleasant bath, worth curiosity;
The novelties along the marsh′s shore,
The score and score
Of spots of beauty, manners of the races,
The government of various places,
Some day he would recount with glee
Unto his youthful progeny;
One thing alone the gallant vexed,
And his adventurous soul perplexed;
He swam but little, and he needed aid.
The friendly Frog was undismayed;
His paw to hers she strongly tied,
And then they started side by side.
The hostess towed her frightened guest
Quick to the bottom of the lake—
Perfidious breach of law of nations—
All promises she faithless breaks,
And sinks her friend to make fresh rations.
Already did her appetite
Dwell on the morsel with delight,
Lunch,
Scrunch!
He prays the gods; she mocks his woe;
He struggles up; she pulls below.
And while this combat is fought out,
A Kite that′s seeking all about
Sees the poor Rat that′s like to drown;
And pounces swift as lightning down.
The Frog tied to him, by the way,
Also became the glad Kite′s prey;
They gave him all that he could wish,
A supper both of meat and fish.
So oftentimes a base deceit
Falls back upon the father cheat;
So oftentimes doth perfidy
Return with triple usury.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vimar_-_Fables_de_La_Fontaine_-_04-08._La_Grenouille_et_le_Rat.jpg
Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica sous l’identifiant ARK bpt6k54010008/f167
B) Les professeurs documentalistes, Mme Hubert et M. Baud, ont lu la fable intitulée L’ours et l’amateur des jardins, le mercredi 6 octobre à 13h50.
Avec cette fable, vous découvrez les aventures d’un ours confiné et pourquoi l’amitié peut être plus dangereuse que l’ignorance.
la source de l’image :Série supérieure aux armes d’Epinal. Fables de La Fontaine (hors groupes). N° 19, L’ours & l’amateur des jardins : [estampe] / A. Chauffour Chauffour, A. (18..-19..? ; illustrateur). Dessinateur de l’oeuvre reproduite.@gallica.bnf.fr
C) Mme Leroyer, professeur de lettres, a lu une fable de Jean de la Fontaine, » le pouvoir des fables » mercredi 29 septembre à 10h30 dans le forum.
Le pouvoir des fables
Deuxième partie de la fable
« Dans Athène1 autrefois, peuple vain et léger,
Un orateur, voyant sa patrie en danger,
Courut à la tribune ; et d’un art tyrannique,
Voulant forcer les cœurs dans une république,
Il parla fortement sur le commun salut.
On ne l’écoutait pas. L’orateur recourut
A ces figures violentes
Qui savent exciter les âmes les plus lentes :
Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu’il put.
Le vent emporta tout, personne ne s’émut ;
L’animal aux têtes frivoles,
Étant fait à ces traits, ne daignait l’écouter ;
Tous regardaient ailleurs ; il en vit s’arrêter
A des combats d’enfants et point à ses paroles.
Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour.
« Céres2, commença-t-il, faisait voyage un jour
Avec l’anguille et l’hirondelle ;
Un fleuve les arrête, et l’anguille en nageant,
Comme l’hirondelle en volant,
Le traversa bientôt. » L’assemblée à l’instant
Cria tout d’une voix : « Et Céres, que fit-elle ?
– Ce qu’elle fit ? Un prompt courroux
L’anima d’abord contre vous.
Quoi ? de contes d’enfants son peuple s’embarrasse !
Et du péril qui la menace
Lui seul entre les Grecs il néglige l’effet !
Que ne demandez-vous ce que Philippe3 fait ? »
A ce reproche l’assemblée,
Par l’apologue réveillée,
Se donne entière à l’orateur :
Un trait de fable en eut l’honneur.
Nous sommes tous d’Athènes en ce point, et moi-même,
Au moment que je fais cette moralité,
Si Peau d’Âne4 m’était conté,
J’y prendrais un plaisir extrême.
Le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant ».
Vocabulaire :
1 Athène : sans s pour des raisons de versification (éviter une syllabe).
2 Cérès : dans la mythologie romaine, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité.
3 Philippe : Philippe II de Macédoine (382 av. J.-C. – 336 av. J.-C.) qui veut envahir la Grèce. L’orateur athénien Démosthène prononcera des discours appelés les Philippiques, discours contre Philippe II de Macédoine (Philippe II de Macédoine).
4 Peau d’Âne : conte populaire, le conte de Perrault n’étant pas paru au moment où il écrit cette fable.
Jean de la Fontaine – Les Fables
D) Mme Bertin-Roche, Proviseure, avait inauguré ce dispositif lundi 20 septembre, 11H30 , avec Le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine
à l’occasion du 4ème centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine
VII) Lire à voix haute au lycée
A) Objectifs
– Favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public :
- préparation à l’Epreuve Anticipée de Français (exercice de lecture expressive lors de l’explication de texte)
- préparation au Grand Oral pour les lycéens
- préparation aux épreuves orales des concours d’entrée aux écoles supérieures pour les étudiants
– Adapter le dispositif Quart d’Heure de Lecture dans un lycée
– Mettre en œuvre la grande cause nationale autour de la lecture (été 2021 – été 2022). Lien
– Créer une animation culturelle régulière dans le forum du lycée
B) Modalités
- Qui : une personne du lycée (un enseignant, un étudiant de LS, un lycéen…)
- Quoi : une lecture expressive d’une à 3 minutes maximum
- Quand : pendant la pause du matin à 10h30 une fois par semaine
- Où : depuis l’escalier central
- Comment : micro, accessoires et déguisements autorisés
C) En 2021, fêtons La Fontaine !
Source du texte ci dessous Eduscol
» Des ressources de Canopé
« Textes et documents pour la classe » (TDC) n°1003 – novembre 2010 – La fable : D’Ésope à Queneau, de Pilpay à Anouilh, ce numéro de TDC parcourt l’histoire d’un genre particulièrement prisé du monde scolaire, où domine la figure tutélaire de La Fontaine, qui l’a réinventé en lui donnant ses lettres de noblesse.
« Un songe éveillé » : une interview de Patrick Dandrey, professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25)
Des ressources de la BNF et Gallica
La BNF et Gallica, en partenariat avec éduthèque, proposent plusieurs dossiers thématiques et documents pédagogiques destinés aux professeurs :
- Jean de La Fontaine
- Les Fables de La Fontaine
- Le genre littéraire de la fable
- Une exposition en ligne sur les Fables illustrées par Gustave Doré
Des ressources de l’Institut de France
L’Institut propose aux professeurs et au grand public plusieurs galeries d’images. Chacune contient, pour une même fable, un échantillon de ses illustrations. Les galeries d’images sont accompagnées de pistes pédagogiques à l’intention des professeurs.
Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
Consulter le site du musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry.
Des ressources sur WebLettres
Le portail de l’enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6e.
Des ressources de Radio France
France Culture propose différentes émissions sur La Fontaine et son œuvre :
- Comment, en publiant son premier recueil de fables, Jean de La Fontaine est-il devenu le poète des écoles ?, une émission de Jerôme Clément
- La Compagnie des auteurs : Jean de La Fontaine, une intervention en quatre épisodes de Patrick Dandrey
- Une vie, une œuvre : Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l’œuvre
- Pour La Fontaine, émission « En français dans le texte », présentée par Olivia Gesbert
- « Mieux voir le réel » avec Jean de La Fontaine, émission « Ça va pas la tête », présentée par Ali Rebeihi
France Inter – « La Fontaine : une école buissonnière » : au cours de l’été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, a consacré un cycle d’émissions au fabuliste, d’une durée quatre à cinq minutes chacune, dont certaines sont directement consacrées aux fables.
France Musique – « Jean de La Fontaine ou le poète rebelle » : une biographie en musique du poète, par Marianne Vourtch, dans « Histoires de Musique » ».