A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Réunion de présentation du projet MOBY le jeudi 21 septembre 2023
Cette invitation s’adresse en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024 ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel.
Bilan des 3 journées sur le Développement Durable
Les élèves, ainsi que les professeurs et leurs classes respectives, ont pu s’ inscrire lors de différentes animations, conférences, interventions d’associations (…)
Journal du lycée « les rubriques d’Henri » No 4 (juin 2023)
Rédigé par les élèves, il est en très grande partie consacré à l’environnement et au travail des éco-délégués.
Présentation du trajet en vélo lycée Bergson – St Martin du Fouilloux – Chalonnes par deux élèves (mai 2023)
Deux élèves sont venues en vélo depuis Chalonnes sur Loire, soit près de 50 km aller-retour, dans le cadre du Défi Mobilité 2023
Bilan du Défi mobilité en Pays de la Loire du 22 au 27 mai 2023
Sur les huit lycées inscrits en 2023, seul le lycée de Clisson fait mieux que le lycée Bergson.
Bilan des huit groupes de travail des éco délégués 2022-2023
Les éco-délégués de chaque classe doivent restituer le travail des huit groupes dans leur classe respective.
Le Courrier de l’Ouest : » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013)
Article publié avec une photographie : » La classe de 2nde 3 a été sensibilisée au zéro déchet par Lionel Chéry et sa compagne de l’association Zéro Déchets Angers »
Bilan du travail des éco-délégués sur le tri des déchets et les nudges (mai 2023)
Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société.
Bilan du travail des éco-délégués sur la pollution numérique (mai 2023)
Ils ont réalisé une affiche décrivant et expliquant des aspects de la pollution numérique