I) L’échange franco-allemand entre «le lycée Henri Bergson » et « Gymnasium Bad Essen »,  9ème édition

Après la visite des élèves allemands de Bad Essen en septembre dernier, c’était aux Angevins de Bergson de rendre visite à leurs correspondants en Basse-Saxe. Du 28 mars au 4 avril 2019, 20 germanistes de 1ère ont logé et vécu dans les familles de leurs correspondants au Nord-ouest de l’Allemagne.Pendant cet échange, nos élèves ont pu découvrir la vie d’un lycéen en Allemagne (cours, horaires, emploi du temps…) qui varie de la leur en France.Côté culturel, ils ont exploré la petite ville de Bad Essen et le centre historique d’Osnabrück tout en suivant les traces d’Erich-Maria Remarque (né à Osnabrück et auteur du roman « A l’ouest, rien de nouveau »). Une promenade au centre de Brême et ensuite la visite du « Klimahaus » (musée destiné aux changements climatiques) ont clôturé le programme de visite officiel.Tous les 40 participants à l’échange ont souligné à l’unisson la bonne entente et la cohésion amicale du groupe pendant les 2 séjours. Certains réfléchissent déjà à l’organisation de futures retrouvailles en privé…Christoph Beyen (professeur d’Allemand et organisateur de l’échange)

—————————–

II) 120 élèves ont participé à un voyage ou un échange à l’étranger

• Plus de 120 élèves de 1ère ou  terminale ont participé ou vont participer à un échange (Chine, Allemagne) ou un voyage (Italie, Pologne) à l’étranger en 2018-2019 (un seul voyage à l’étranger est autorisé par année scolaire par élève).
  • Par ailleurs,  74 élèves de  Terminales S ont participé à un voyage à l’île de Groix (Morbihan) en octobre 2018.

A) Deux échanges : Chine et Allemagne

• Pour la 9ème année, un échange est organisé avec un lycée de Bad Essen ( Basse Saxe) en Allemagne. Les correspondants allemands sont venus  à Angers du 24 au 30 septembre 2018 et les 20 germanistes LV1 ou LV2, en classe de 1ère et inscrits à cet échange, iront en Allemagne du 28 mars au 04 avril 2019.
  • Lien

Photographie voyage en Chine  de 30 élèves en octobre 2018

Un 1er échange avec un lycée Chinois associé à un 7ème voyage en Chine du 13 au 25 octobre 2018 pour 30 élèves LV2 ou LV3 chinois (les vacances scolaires commencent le samedi 20 octobre 2018) ; au programme la capitale Pékin + la ville de Yantaï, jumelée avec Angers, et le lycée N°3 de la ville de Jinan jumelé avec le lycée Henri Bergson qui sont dans la province du Shandong, jumelée avec la région des Pays de la Loire.Lien

19 jeunes chinois et 4 professeurs chinois du lycée N°3 de Jinan, jumelé avec le lycée Henri Bergson, ont séjourné à Angers du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2018.

B) Deux voyages en Europe :  Italie et Pologne

• Un voyage en Italie pour les élèves de 1ère ou terminale option LV3 italien a eu lieu du 03 au 08 décembre 2018. 23 élèves du lycée associés à 26 élèves du lycée Renoir ont participé à ce voyage en car en région Emilie -Romagne ( Bologne-Parme) avec une journée à Milan. Lien

• 48 élèves  ont  participé au 25 ème  voyage à Cracovie en Pologne  du 14 au 19 janvier 2019. Il s’agissait  du 2ème voyage en avion qui a concerné  32 élèves de 1ère ESa,  14 élèves de 1ère Lb et 2 autres élèves de l’option Arts Plastiques en1re Sc et 1ère STMG. Au programme: les camps d’Auschwitz, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, l’ancien quartier communiste de Nowa Hutta,…Lien vers la présentation et le  carnet de bord du voyage 2019

C) Voyage sur l’île de Groix  pour 74 élèves de terminale S

• Un voyage sur l’île de Groix (sortie géologique) pour 74 élèves de terminales S en octobre 2018 ( 2 nuits). Deux groupes de Terminale S sont partis en sortie géologique: les TSA et TSC le lundi 1 et mardi 2 octobre avec 50 élèves.- les TSB partent lundi8 et mardi 9 octobre avec 24 élèves.premier jour: visite de la plage de la mine d’or à Pénestin, érosion au niveau de la falaise
    deuxième jour: bateau et visite de ile de Groix, l’ile aux grenats marche et arrêt au niveau de certaines plages montrant des associations de minéraux exceptionnels.