Timothée Adolphe, ancien élève du lycée est devenu champion du monde handisport. Ce champion était revenu au lycée à deux reprises en 2013-2014 pour présenter son parcours.
I) champion du monde handisport à Dubaï sur 400 mètres
A) Ci après la présentation de cette médaille d’or sur France TV Sport.
« Après avoir connu bon nombre de désillusions les années précédentes, Timothée Adolphe est enfin devenu champion du monde handisport à Dubaï sur 400 mètres. Avec l’aide de son guide Bruno Naprix, le « guépard blanc » rugit de nouveau. Son objectif est maintenant de maintenir ce niveau d’excellence avec notamment les Jeux Paralympiques de Tokyo dans le viseur. Retrouvez Tout Le Sport tous les jours sur France 3 à 20h45, et en replay sur le site et les applications France TV sport ».
B) Le portrait de Timothée Adolphe en août 2018 dans l’émission Stade 2 sur France 2
« Parmi les médailles françaises glanées lors des championnats européens handisport, Timothée Adoplhe. Surnommé le « guépard blanc », né malvoyant, il est devenu complètement aveugle à l’âge de 17 ans. À Berlin, il a connu le chaud et le froid. sacré d’abord sur 100 mètres, il gagne le 200 mètres avant d’être déclassé à cause d’un problème de dossard. La mésaventure est scandaleuse et la polémique enfle. Patrick Montel revient sur les déboires du Français pour Stade 2″.
C) « La médaille du jour. Timothée Adolphe, sprinteur aveugle se lance dans la musique avant de se lancer dans le one-man-show »
« C’est un touche-à-tout. Timothée Adolphe, aveugle, double médaillé mondial en sprint fait du rap et va monter sur scène ». Son portrait et son clip sur Franceinfo Lien
II) Deux anciens élèves, accueillis au lycée, ont participé aux jeux paralympiques à Rio en 2016.
« Vis mon sport » (saison 1) avec un ancien élève, Timothée Adolphe, double champion d’Europe d’athlétisme handisport.
Deux anciens élèves du lycées, Arnaud Assoumani et Timothée Adolphe, ont participé aux Jeux paralympiques de Rio du 07 au 18 septembre 2016.Ces deux athlètes et champions étaient revenus au lycée lors de l’année scolaire 2013-2014.Ceci dans le cadre d’un PAE 2013-2014 « Lutte contre les discriminations », Programme d’ Actions Educatives « Lutte contre les discriminations: Handisport et intégration » parrainé par le Conseil Régional des Pays de la Loire :
Ouest France le 03 10 2013
Ouest- France le 07 04 2014
L’ accueil d’élèves en situation de handicap, une tradition au lycée
NOUVEAU : Une élève déficiente visuelle est accompagnée par son chien guide.
Deux anciens élèves, athlètes paralympiques, au 20h de France 2 (2024)
Arnaud Assoumani et Timothée Adolphe, anciens élèves, sont des champions paralympiques participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.@FranceTV
Sensibilisation à la déficience visuelle (novembre 2022)
Une enseignante spécialisée et un éducateur de l’institut Montéclair ont sensibilisé les élèves d’ une classe de 2nde
Un ancien élève, champion paralympique, sur France-Inter à J-1000 des JO (2021)
Arnaud Assoumani y aborde la question du sport paralympique, du harcèlement scolaire et du racisme.
Médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo pour un ancien élève (2021)
Timothée Adolphe et Arnaud Assoumani, anciens élèves et athlètes reconnus, ont participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo.@FRANCETVSPORT
« Matthieu passe le bac presque comme tout le monde » à la une du Courrier de l’Ouest en 2019
Le Courrier de l’Ouest a publié en 1ère page une photo avec comme légende « devenu non-voyant à 13 ans, Matthieu Forgeron planche sur la philo aujourd’hui. A force de volonté. »
Une expérience de pratique handisport dans le cadre de l’ASLB (mars 2019)
L ’Association Sportive du Lycée Bergson a organisé une pratique handisport pour une cinquantaine d’élèves volontaires.
Sensibilisation au handicap dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique 2018
L’Association Sportive du Lycée Henri Bergson ( ASLB) organise, avec l’aide du comité départemental Handisport, une matinée de sensibilisation à l’Handisport le mercredi 31 janvier 2018
Un élève non voyant en 1ère page du Courrier de lOuest (juin 2018)
» Non-voyant depuis l’âge de 13ans Matthieu Forgeron, en 1re ES au lycée Bergson à Angers, passera les épreuves anticipées du bac à partir du 18juin. Comme un lycéen ordinaire.(…) »