1. Dans son édition du 17 juin 2019, le Courrier de l’Ouest a publié en 1ère page une photo d’un élève  avec comme légende «  devenu non-voyant à 13 ans, Matthieu Forgeron planche sur la philo aujourd’hui. A force  de volonté. »
  2. page 2 du Courrier de l’Ouest du 17 juin 2019 :

Photographie @françois Lacroix- Le courrier de l’Ouest

« Non-voyant depuis l’âge de 13 ans, Matthieu Forgeron, en terminale ES au lycée Bergson, est un candidat presque comme les autres aux épreuves du bac ce lundi 17 juin.

Souvent galvaudée à la sauce sportive, la célèbre phrase de Mark Twain lui va comme les lunettes de soleil qu’il porte pour protéger ses yeux qui ne voient plus. Matthieu Forgeron ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. Le jeune homme, qui ne savait pas que c’était impossible de décrocher son bac sans retard en étant aveugle, sera probablement bachelier le 5 juillet prochain. Veille de ses 18 ans ! (…)

L’article complet de la page 2 est en ligne sur le site du Courrier de l’Ouest : Lien