Mardi 3 décembre, les élèves de terminale STMG ont eu l’opportunité de visiter l’usine PAPREC, entreprise de recyclage et de valorisation des déchets de nos poubelles jaunes. Cette sortie s’est inscrite dans un projet pédagogique ambitieux associant les étudiants de prépa DCG pour faire découvrir à nos élèves du secondaire les nombreuses opportunités de poursuite d’études après le bac série technologique. Pour nous guider dans la visite, des ambassadeurs du tri se sont relayés avec différents groupes. Préalablement, ils étaient venus au lycée exposer les enjeux d’un tri efficace et présenter la société.

PAPREC est un  groupe d’envergure nationale en pleine expansion qui compte plus de 8500 collaborateurs. L’entreprise a été multiprimée dans sa catégorie ETI (Entreprises de Taille intermédiaire) avec des prix nationaux (BFM Business Awards 2016 du meilleur entrepreneur de l’année, …) et internationaux (trophée 2017 du Global Compact des Nations Unies pour la meilleure communication, …). Cette visite s’inscrit au coeur de la filière STMG qui se doit de découvrir le monde de l’entreprise afin de préparer avec efficacité le baccalauréat. Ce fut aussi l’occasion de rappeler à nos élèves l’urgence de préserver notre environnement en triant correctement. Au cours de la visite, nous avons appris entre autres que les métaux sont recyclables à l’infini mais non le papier et le carton qui ne peuvent l’être qu’au maximum 6 ou 7 fois.

En sortant de la visite d’un leader de son secteur, les Terminales STMG ont pris la résolution de faire attention dorénavant à ce qu’ils jetteront dans les bacs jaunes et se sont engagés à transmettre le message !

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.