Dans son édition du mardi 28 septembre, Le Courrier de l’Ouest a publié cet article page 5.

Précision :comme l’indique  M. Coquillat ci dessous : “La récolte en miel sera moins généreuse cette année. La météo estivale n’a pas été très bonne pour les abeilles, qui de surcroît ont été dérangées par les frelons.”

M. Coquillat, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre, a convié des volontaires ce mardi 7 septembre 2021 à 13 heures afin de procéder à une visite de contrôle des ruches. Deux élèves de Terminale, Raphaël et Clara, ont répondu à l’appel, ainsi que Mme Soulier, professeure de S.V.T., et Mme Hubert, professeure documentaliste. Un premier temps fut consacré à l’équipement ; une tenue vestimentaire spécifique recouvrant complètement le buste et la tête a été prêtée à chaque participant afin de s’assurer de ne pas faire une rencontre fortuite avec une abeille agacée menaçant de son dard.

M. Coquillat et les volontaires se sont ensuite dirigés vers les ruches du lycée pour un état des lieux. Raphaël a enfumé les abeilles avant d’ouvrir la première ruche. Un des rayons supérieurs de la ruche a ensuite été retiré. Conclusion de M. Coquillat : “La récolte en miel sera moins généreuse cette année. La météo estivale n’a pas été très bonne pour les abeilles, qui de surcroît ont été dérangées par les frelons.” Un complément de sucre leur a été administré.

M. Coquillat a ensuite proposé à un participant de retirer les rayons suivants. Raphaël s’est porté volontaire. Ces rayons ne seront pas utiles cette année.L’observation des rayons inférieurs a été très riche : larves en quantité, pollen dans le fond des loges, et la reine parmi ses nombreuses congénères.Des bandelettes ont été installées dans les rayons inférieurs afin d’aider les abeilles à lutter contre un parasite.La même démarche a été répétée pour la 2ème ruche, toujours avec M. Coquillat et Raphaël aux commandes.

La visite des ruches s’est terminée par une dégustation de propolis, une sorte de pâte à modeler peu gustative.Un grand merci à M. Coquillat de nous avoir fait découvrir son projet, de nous avoir fait participer à la visite de contrôle et d’avoir répondu à nos questions.Un grand merci également aux deux éco-délégués pour leur participation.

Ces ruches ont été installés avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire. Ci après le blog des actions dans le cadre de la prévention pour la protection de l’environnement :

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.