Mercredi 20 octobre, les élèves de Terminale B ont eu le plaisir d’accueillir en cours Madame Delaunay, commerciale chez BPA (Boulangerie Pâtisserie Artisanale). Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre démarche en développement durable, label E3D, qui a été décerné à nouveau notre établissement pour son implication dans la préservation de l’environnement. Privilégier des filières courtes d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et servir des produits de qualité réalisés dans la Région par des PME dynamiques et innovantes sont des objectifs poursuivis par le lycée Bergson !

C’est dans cette optique qu’Alexandra Delaunay est venue nous présenter son entreprise. BPA a été créée en 1996 et compte dans le Grand Ouest 6 sites de production (Angers, Nantes, Le Mans, Rennes, Tours et Orléans). L’entreprise fabrique et cuit 365 jours par an ! Elle compte 230 collaborateurs dont 65 sur le pôle de Sainte-Gemmes sur Loire. Les chiffres de ce dernier site montrent l’ampleur de la production : 5000 tonnes de production annuelle ; 35 tonnes de farine consommée par semaine et 3000 clients livrés quotidiennement ! La qualité fait partie de l’ADN de BPA qui fabrique sans colorant, ni conservateur, pas d’huile de palme, mais 100% pur beurre et avec de la farine de blé français (issue à 80% des Pays de la Loire). Enfin, cette conférence fut l’occasion pour nos élèves de découvrir des métiers divers et variés dans la production-livraison (boulanger, chauffeurs-livreurs, …) et dans les bureaux (commerciaux, comptabilité, qualité, …) afin de se familiariser avec le monde professionnel et découvrir des filières d’orientation. BPA recrute, y compris des emplois de saisonniers l’été !

Ci après le blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.