Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

I) Mercredi 9 octobre, les élèves de seconde 1, de seconde 5 et de Première A ont eu la chance de rencontrer au lycée l’athlète angevine Vanina PAOLETTI.

Vanina PAOLETTI a pu raconter aux lycéens son parcours de vie et son expérience d’athlète de haut niveau  l’ayant conduit à pratiquer le kayak en ligne à un niveau international depuis 2014.

Pour devenir sportive de haut niveau, Vanina a intégré le Pôle Espoir de canoë-kayak de Caen, puis le Pôle France de Cesson-Sévigné et, enfin, le Pôle olympique de Vaires-sur-Marne en 2020.

Vanina a participé aux JO de Tokyo où elle a obtenu la 9ème place en K4 (embarcation 4 places). Elle a terminé 5ème aux derniers championnats du monde en K2 (biplace) avec sa coéquipière Manon Hostens. et a participé aux JO de Paris 2024 en biplace sur le 500m, où elle a terminé 7ème en demi-finale.

Le kayak, c’est la passion de Vanina, associant au quotidien le plaisir, avec la rigueur. Cette pratique exige un effort physique et technique très important. Son entraînement comprend également une grande part de musculation, la pratique du vélo, de la course à pied ou du ski de fond en hiver.

Vanina a pu aborder de nombreux sujets liés au sport de haut niveau avec spontanéité et beaucoup de sincérité auprès de jeunes très intéressés : les exigences et la rigueur de la préparation physique, la préparation mentale, l’importance d’une bonne hygiène de vie (sommeil, hydratation, alimentation …), le travail en équipe… mais aussi d’autres sujets plus généraux tels que l’importance des échecs pour avancer et progresser mais aussi les dérives du haut niveau…

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite. Nous ne manquerons pas de la suivre de près !

II) Derniers articles de la section canoé-Kayak