48 élèves (28 élèves d’une 1ère générale, 19 autres élèves d’un groupe de spécialité HGGScPo et une autre élève option Musique) ont participé à un voyage d’études, à Cracovie en Pologne du lundi 03 au vendredi 07 février 2020.
Ci dessous le carnet de bord avec la vidéo des 7 élèves de l’option Musique qui ont interprété la chanson à la Mémoire de » Régina » le mercredi 05 février au niveau des stèles du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau
I) Revue de presse du projet Résistance-Shoah/Pologne/ Intégration des élèves déficients visuels :
- article du Courrier de l’Ouest du 15 02 2020 (photographie de l’article et vidéo réalisés par 4 élèves options Arts Plastiques de 1ère D). Courrier de l’Ouest 15 02 2020, page 5
- La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aussi écrit un article sur son site Lien
II) Carnet de bord
A) lundi 03
- Parcours pédestre dans la vieille ville (un temps doux pour la Pologne avec de la pluie).
B) mardi 04
- ancien quartier juif Kazimierz,synagogue, cimetière juif,… (sous une pluie battante).
- Camp de concentration d’Auschwitz I-Musée (avec deux guides anglophones)
C) mercredi 05
- Ancien ghetto et Musée de l’occupation allemande Oscar Schindler
- centre de mise à mort d‘Auschwitz II Birkenau (avec deux guides anglophones, sous un temps ensoleille mais un vent glacial).
- 7 élèves de l’option Musique ont interprété la chanson à la Mémoire de » Régina » le mercredi 05 février au niveau des stèles du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau ;(Photographie de Régina Zwetschkenbaum de nationalité polonaise, née en 1929 en Allemagne,réfugiée en France en 1933, expulsée du Morbihan en janvier 1941, scolarisée à Châteauneuf sur Sarthe, déportée pour des raisons raciales et assassinée à Auschwitz en novembre 1942)
D) jeudi 06
- Nowa Hutta ( quartier communiste 1950-1960)
- Mines de sel de Wieliczka
- Soirée de travail sur la Résistance + déficience visuelle
5) vendredi 07
- Visite de la vieille ville (Wawel, Université,…) avec deux guides francophones.
- (La vidéo du chant pour Régina au niveau des stèles du centre de mise à mort de Birkenau sera mise en ligne prochainement)
52 élèves de 1ère générale ont travaillé la Résistance et la Shoah, principalement dans le cadre du projet de classe d’Enseignement Moral et Civique en effectuant des travaux par groupe de trois et/ou du cours de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques. Un travail interdisciplinaire : 40 élèves ont travaillé en français sur » Serment pour la liberté » après étude de poèmes de Robert Desnos, Primo Lévi et Charlotte Delbo. 9 de ces élèves, avec 19 autres élèves option musique, ont chanté la chanson à la mémoire » Régina » devant plus de 450 personnes le 22 septembre à Châteauneuf sur Sarthe. 5 élèves de l’option Arts Plastiques ont pris des photos et vidéos des visites en Pologne.
48 de ces élèves ont participé à un voyage à Cracovie en Pologne et visité le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, le quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie,… Ce projet citoyen avait aussi pour thème l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il a fait l’objet de deux articles de presse.
en haut : Félix Eboué et le général de Gaulle à Fort Lamy (Tchad) en 1940©Ann Ronan Picture Library / AFP / DR
en bas : famille Zwestschkenbaum @association fils et filles de déportés juifs de France.
IV) Un projet citoyen et européen.
Ces 48 élèves de 1ère travaillent sur le thème de la Résistance et de la Shoah dans le cadre d’un projet de classe en Enseignement Moral et Civique ou de la spécialité Histoire-Géographie- Géopolitique- Sciences Politiques.
A ) Ce voyage a pour thème principal la visite sur deux jours du camp de concentration et du centre de mise à mort d’Auschwitz.
(1ère spécialité HGGScPo aux Archives Départementales du Maine et Loire- 10 01 2020)
- La 2nde guerre mondiale étant maintenant au programme de terminale en histoire, la préparation de ce voyage sera principalement réalisée dans le cadre du projet de classe de l’Enseignement Moral et Civique ou de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ( » Qu’est ce que l’histoire », » Radio Londres », « la frontière germano-polonaise »,…). Les élèves de l’option Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont ainsi travaillé aux Archives Départementales sur des documents sur la Résistance en Anjou ou sur les persécutions contre les juifs durant la 2nde guerre mondiale.
- Conférence d’Alain Jacobzone, historien et auteur de » L’éradication tranquille. Le destin des Juifs en Anjou (1940
-1944) » devant les 48 élèves et leurs parents - 23 de ces élèves ont rencontré Yvette Lévy ( née en 1926, monitrice aux éclaireurs israélites de France, elle s’occupe du sauvetage d’enfants juifs après la rafle du Vél’ d’Hiv’ en 1942, déportée pour raisons raciales le 31 juillet 1944 au centre de mise à mort d’Auschwitz ; après la guerre, Mme Lévy a obtenu le titre de résistante puis le grade d’officier de la Légion d’honneur) . Cette rencontre a eu lieu dans l’hémicycle du conseil régional devant 200 lycéens ou apprentis issus de 9 lycées, publics et privés, CFA et MFR de la région des Pays de la Loire dans le cadre du Programme d’Actions Educatives Ligériennes(AEL) de la Région des Pays de la Loire sur Histoire et Mémoire de la Shoah.
- Les 48 élèves participeront aux épreuves individuelles du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020 (« Entrer en résistance en 1940 ») le vendredi 27 mars.Lien
B) D’autres thèmes ont été approfondis :
- Cracovie, dont la Vieille Ville et les mines de sel (Wieliczka) sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco tout comme les camps d’Auschwitz.
- La Pologne et l’Europe en général dans un cadre géographique, historique, économique,…
Comme chaque année depuis 1995, nous avons été accueillis durant les vacances scolaires polonaises par l’Institut de jeunes mal voyants (Centrum ; ex SOSW) de Cracovie « jumelé » avec l’Institut Montéclair, centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles à Angers.Cet institut est situé, au Sud de la Vistule, à 15 minutes à pied au Sud-Ouest de la Place du Marché.Lien vers la vidéo présentant l’Institut Centrum (ex-SOSW)
C) Financement
Des subventions sont utilisées afin de limiter le coût pour les familles :
- utilisation d’une partie de la subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire ( crédits globalisés)
- Programme d’Actions Educatives Ligériennes(AEL) de la Région des Pays de la Loire sur Histoire et Mémoire de la Shoah
- subvention du Ministère des Armées (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ,
- de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
- et de l’association Maison Des Lycéens.
D) Un voyage en Pologne qui a concerné plus de 1000 élèves depuis 1995. Plus de 50 articles de presse au total
- Depuis 1995, un voyage pédagogique est organisé tous les ans par l’Institut Montéclair, le lycée Henri Bergson et l’Institut pour déficients visuels de Cracovie en Pologne avec des jeunes élèves déficients visuels et une ou deux classes de 1ère.
- Les voyages en Pologne ont eu lieu en car de 1995 à 2017 puis en avion (Paris CDG-Cracovie) depuis 2018.
- Voyages en janvier ou février en 2006 ( 47 élèves), 2009 ( 52 élèves) , 2010 ( 53 élèves) , 2011 ( 38 élèves) , 2013 ( 42 élèves) , 2014 ( 49 élèves), 2015 ( 53 élèves), 2016 (50 élèves) , en 2017 (44 élèves), 2018 (46 élèves), 2019 ( 48 élèves) et 2020 (48 élèves); Les autres voyages 1995- 2003 (une classe par an), 2004 (54 élèves),2005 (34 élèves), 2007 (38 élèves), 2008 (38 élèves) et 2012 (47 élèves) se sont déroulés début mai.
- Soit environ 300 élèves de 1995 à 2003 ; 781 élèves de 2004 à 2020 (dont 30 élèves déficients visuels). Au total, près de 1100 élèves ont participé à l’un des 26 voyages.
- Ces 26 voyages et projets pédagogiques ont fait l’objet d’une cinquantaine d’ articles de presse.