52 élèves de 1ère générale ont travaillé la Résistance et la Shoah, principalement dans le cadre du projet de classe d’Enseignement Moral et Civique en effectuant des travaux par groupe de trois et/ou du cours de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques. Un travail interdisciplinaire : 40 élèves ont travaillé en français sur » Serment pour la liberté » après étude de poèmes de Robert Desnos, Primo Lévi et Charlotte Delbo. 9 de ces élèves, avec 19 autres élèves option musique, ont chanté la chanson à la mémoire » Régina » devant plus de 450 personnes le 22 septembre à Châteauneuf sur Sarthe. 5 élèves de l’option Arts Plastiques ont pris des photos et vidéos des visites en Pologne.
48 de ces élèves ont participé à un voyage à Cracovie en Pologne et visité le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, le quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie,… Ce projet citoyen avait aussi pour thème l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il a fait l’objet de deux articles de presse.
I) »1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020 a été préparé en étudiant des destins de résistants angevins ou du grand Ouest (le gouvernement polonais à Angers de septembre 1939 à juin 1940 puis à Londres; île de Sein ; Victor Chatenay , Barbara Stirling Chatenay et leurs enfants ; Jean Moulin-préfet de Chartres,… ) ou des personnes du reste de la France et de son empire (Appel du Gal de Gaulle, manifestation de jeunes le 11 novembre à Paris, Félix Eboué,…).
(ATTENTION : CLIQUER SUR L’ IMAGE POUR OUVRIR LE PDF)
A) le gouvernement polonais en exil à Angers puis à Londres 1939-1940 : un gouvernement qui continue le combat :
Le général polonais Sikorski (deuxième à gauche), le Premier ministre britannique Winston Churchill et le général Charles de Gaulle, lors d’une démonstration militaire en février 1941 en Angleterre. (AP/SIPA)
B) L’impact de l’appel du 18 juin en Anjou durant l’année 1940
© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
C) « L’Île de Sein, c’est le quart de la France » Gal de Gaulle :
D) 80 députés ou sénateurs qui ont dit NON à Pétain le 10 juillet 1940
@Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
E) Félix Eboué, précurseur de la résistance dans les colonies :
Félix Eboué et le général de Gaulle à Fort Lamy (Tchad) en 1940©Ann Ronan Picture Library / AFP / DR
F) Victor Chatenay, Barbara Stirling-Chatenay et le réseau « Honneur et Patrie« , 1er réseau de résistance angevin dès 1940 :
Victor Chatenay, Barbara Stirling-Chatenay @Archives Départementales du Maine et Loire
G) Jean Moulin, un préfet en 1940 « fidèle à son devoir et à ses engagements »
Jean Moulin à la préfecture de Chartres, fin juin 1940. © Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération
H) Les manifestations du 11 novembre 1940 à Paris, Nantes et Angers
Étudiants de l’Institut agronomique s’apprêtant à défiler sur les Champs Elysées pour fleurir la tombe du soldat inconnu le 11 novembre 1940. © Collection Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne,
I) Minute de silence dans le camp de concentration d’Auschwitz I
Camp de concentration d’Auschwitz I-Musée avec la minute de silence de 48 élèves à la Mémoire des résistants français, polonais et européens. 04 février 2020
II) « Ne pas oublier Régina Zwestschkenbaum”
Etude de la famille de Régina Zwestschkenbaum (une polonaise née en 1929 en Allemagne,émigrée en France en 1933, scolarisée à Châteauneuf sur Sarthe et assassinée avec toute sa famille à Auschwitz en 1942) , d’autres familles angevines persécutées et en partie déportées (Moscovici, Borlant, Bergoffen) , Yvette Lévy (déportée pour raisons raciales en 1944 de Paris à Auschwitz, résistante, officier de la Légion d’honneur) et Pierre Lazarus (persécuté, réfugié en Argentine en 1942). Ces deux derniers ont témoigné devant des élèves.
(ATTENTION : CLIQUER SUR L’ IMAGE POUR OUVRIR LE PDF)
A) Les juifs en Anjou en 1940 face aux persécutions
(travail de transition avec les autres travaux ci dessus sur la résistance en 1940)
B)Les destins croisés de Régina Zwestschkembaum et des deux enfants de la famille Moscovici, arrêtés le même jour en Anjou, le 09 octobre 1942.
En haut famille Zwestschkenbaum @association fils et filles de déportés juifs de France.
En bas Liliane, Jean Claude Moscovici et Odette Blanchet@collection privée
C) Le destin croisé d’une adolescente de 13 ans et d’un survivant de la Shoah de 92 ans : Regina Zwestschkenbaum et Henri Borlant
Plaque Châteauneuf sur Sarthe. Henri Borlant en 1945
D) Destins croisés : Yvette Lévy et Regina Zwestschkembaum, deux adolescentes déportées
Photo de classe de Châteauneuf sur Sarthe. Yvette Lévy@Mémorial de la Shoah
E) Destins croisés entre Regina Zwestschkembaum, morte en déportation et Pierre Lazarus,persécuté puis réfugié en Argentine en 1942
Pierre Lazarus devant la plaque à la synagogue d’Angers@Lycée Henri Bergson
F) Minute de silence dans le centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau
7 élèves de l’option Musique ont interprété la chanson à la Mémoire de » Régina » le 05 février 2020 au niveau des stèles du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau. Photographies et film par 4 élèves de l’option Arts Plastiques
Lien vers le journal de bord du voyage des 48 élèves
III) Un projet citoyen et européen sur une année scolaire
A) De nombreux travaux en amont
- Présentation du thème du CNRD « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » par deux enfants de résistants vendéens déportés en camp de concentration : Mme Rousseau- Rambaud et M. Button le jeudi 07 et vendredi 08 novembre 2019.
- Travail aux Archives Départementales sur « La Shoah et la Résistance en Anjou » pour 23 de ces élèves en enseignement de spécialité HGGSc PO le 10 janvier 2020.
- Conférence de Monsieur Jacobzone, spécialiste de la Shoah en Anjou, auteur de » l’éradication tranquille, le sort des juifs en Anjou » devant 49 élèves et leurs parents, le mercredi 15 janvier.
- Visite de la synagogue d’Angers le 14 janvier pour la classe de 1re C avec le témoignage de M. Pierre Lazarus, persécuté, réfugié à 10 ans en Argentine en 1942.
- 25 élèves ont assisté au témoignage d’Yvette Lévy, déportée pour raisons raciales de Paris à Auschwitz en 1944 et résistante, dans l’hémicycle du conseil régional à Nantes le 30 janvier.Lien
B) Un voyage en Pologne (Cracovie, camps d’Auschwitz) en février
- 48 élèves ont ensuite participé du 03 au 07 février à un voyage à Cracovie en Pologne et visité le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, le quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie,…Nous étions accueillis dans un institut pour personnes déficientes visuelles Lien
(Les travaux des élèves ont été ensuite finalisés début mars au lycée puis en mai – juin à distance. Plusieurs images ou documents ont été ajoutés par leur professeur qui a aussi uniformisé la mise en forme. Les 4 élèves option Arts Plastiques ont filmé et finalisé la vidéo du chant à Birkenau ci dessus mais n’ont pu finaliser le petit film prévu sur les autres visites).
C) Revue de presse du projet Résistance-Shoah/Pologne/ Intégration des élèves déficients visuels :
- article du Courrier de l’Ouest du 15 02 2020 (photographie de l’article et vidéo réalisés par 4 élèves options Arts Plastiques de 1ère D) Courrier de l’Ouest 15 02 2020, page 5
- La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aussi écrit un article sur son site Lien