Dans cet article, nous allons présenter un atelier nouveau pour notre lycée, mais commençons par le commencement car la plupart d’entre vous doit se demander….

I) C’est quoi les nudges ???

Alors les nudges, c’est une idée lancée en début d’année par la personne en service civique environnement ; cette idée consistait à créer un groupe d’élèves, chargés d’organiser des débats, de faire des sondages, poser des questions aux élèves du lycée et en discuter ensuite avec eux en les faisant réfléchir, en leur apportant des éléments de réponses (chiffres, données scientifiques, etc) sur le  Tri des déchets et la mise en place de « nudge » (outil conçu pour modifier nos comportements au quotidien, sous la forme d’une incitation discrète).
Ce petit groupe d’élèves a donc pris la forme d’un huitième atelier d’éco-délégués constitué lors de nos premières réunions en début d’année. Malheureusement, comme il y avait beaucoup d’atelier à organiser (et des ateliers avec des actions plus claires, plus concrètes et faciles/ rapides à organiser), l’atelier nudge a commencé ses actions/réflexions un peu tard dans l’année. Nous avons eu plusieurs idées pour mettre en place cet atelier nouveau comme par exemple organiser des débats questionnements sur un temps du midi ou encore faire des intermèdes fabuleux… mais le projet que nous avons le plus « mis en avant » …. est celui des poubelles ! Nous avons eu l’idée d’utiliser l’argument des « grandes questions » et débats qui font réagir les élèves, pour pousser les élèves du lycée à recycler leur matériel scolaire usagé ! Pour cela, nous avons d’abord pris contact avec une association qui recycle le matériel scolaire pour en faire des bancs et des tables, tous les fonds étant reversés à une organisation de recherches sur les maladies neurologiques et génétiques. Nous avons ensuite créé des poubelles recyclées à l’aide de cagettes du self que nous sommes en train de personnaliser ! L’objectif final, est de poser des questions aux élèves (avec des questions qui attirent comme : « PSG ou l’OM ?? »…  « SVT ou Sciences Physiques ??» ) le principe étant de répondre en jetant un déchet ! ( exemple : une poubelle « SVT » à droite et une poubelle « Sc Physiques » à gauche : si je pense SVT je « vote » à droite sinon à gauche !) L’atelier nudges a également fait d’autres petites actions comme la mise en avant d’un bac de recyclage à papier non froissé dans le forum au pied de l’escalier central !

Voilà un petit récap’ de l’atelier nudges, j’espère qu’il était clair et qu’il vous aura apporté quelques connaissances ! N’hésitez surtout pas à participer en utilisant nous poubelles qui seront bientôt opérationnelles !

L’atelier nudges : Anaëlle B, Angèle L, Malo B et Laura L avec l’aide précieuse d’Adnane M

II) Le Courrier de l’Ouest :  » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013).

Article publié avec une photographie :  » La classe de 2nde 3 a été sensibilisée au zéro déchet par Lionel Chéry et sa compagne de l’association Zéro Déchets Angers »

III) Derniers articles sur la sensibilisation à l’environnement :

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.