Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2024-2027 par le jury académique d’avril 2024.Lien
Bilan des 3 journées sur le Développement Durable en mai 2023
Le lycée Henri Bergson a recruté un ambassadeur du développement durable dans le cadre d’un service civique en octobre 2022.
Les actions menées en 2021-2022 dans le cadre d’un lycée en Démarche de Développement Durable
I) 2021-2024 Un label E3D niveau 2 » approfondissement ».
Vendredi 17 septembre 2021, Mme la proviseure et un professeur ont reçu des mains de Monsieur le recteur le label E3D niveau 2 approfondissement lors d’une cérémonie au lycée Jean Bodin aux Ponts de Cé.
Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024. Le jury académique de labellisation E3D, présidé par Monsieur le Recteur William Marois, qui s’est tenu le 3 mai dernier, a étudié 126 dossiers. 100 écoles ou établissements du second degré et un territoire éducatif ont été labellisés. Ce label d’une durée de trois ans est valide jusqu’au 31 août 2024. Vous trouverez sur le site académique les lauréats de cette session 2021 : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/actualites-de-l-espace-pedagogique/campagne-de-labellisation-e3d-de-la-session-2021-1368112.kjsp
II) Label E3D 2018-2021
Jeudi 7 juin 2018, à l’issue d’une cérémonie se déroulant au Rectorat, le lycée a été à nouveau labellisé E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) pour trois années supplémentaires (juin 2018 – juin 2021).
Le diplôme a été remis en mains propres par Monsieur le recteur à Madame le Proviseur, M. Parage, chef cuisinier, et M.Gautier, professeur et référent environnement. Ce diplôme récompense les efforts effectués par tous les acteurs du lycée. C’est une démarche collective et inclusive qui réunit aussi bien les élèves que les professeurs, mais aussi les personnels administratifs et agents de la Région à l’Entretien et à la Restauration. Madame la Proviseure a rappelé l’engagement sans faille du personnel. S’engager en faveur du développement durable, c’est aussi un engagement de tous les jours !
III) Label E3D 2015-2018
Lors d’une cérémonie au rectorat le mercredi 03 juin 2015, le lycée a reçu le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable ».
Mme la proviseure et Monsieur le recteur
Diverses actions ont été menées et plusieurs articles présentent la démarche :
1) les actions sur le développement durable recensées par l’intendance
« Le thème qui traverse les axes directionnels du projet d’établissement( devenir lycéen, devenir étudiant) attend que l’élève devienne et se conduise en citoyen éco responsable; un citoyen qui parviendra à prendre en compte, dans sa dimension sociale, sa relation à l’autre, et celle de sa propre place dans le monde ».
2) Sensibilisation à la protection de l’environnement et aux impacts économiques et sociaux des modes de consommations (PAE)
3) La restauration et le Développement Durable
IV) extrait du site du Ministère de l’Education Nationale qui précise la démarche :
« Le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. La démarche des écoles et établissements labellisés « E3D École/Établissement en démarche de développement durable :
- prend explicitement en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie, voire d’autres dimensions, propre au développement durable
- est présentée au conseil d’école ou d’administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l’école ou de l’établissement.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative. L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. »
IV Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement :
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Réunion de présentation du projet MOBY le jeudi 21 septembre 2023
Cette invitation s’adresse en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024 ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel.
Bilan des 3 journées sur le Développement Durable
Les élèves, ainsi que les professeurs et leurs classes respectives, ont pu s’ inscrire lors de différentes animations, conférences, interventions d’associations (…)
Journal du lycée « les rubriques d’Henri » No 4 (juin 2023)
Rédigé par les élèves, il est en très grande partie consacré à l’environnement et au travail des éco-délégués.
Présentation du trajet en vélo lycée Bergson – St Martin du Fouilloux – Chalonnes par deux élèves (mai 2023)
Deux élèves sont venues en vélo depuis Chalonnes sur Loire, soit près de 50 km aller-retour, dans le cadre du Défi Mobilité 2023
Bilan du Défi mobilité en Pays de la Loire du 22 au 27 mai 2023
Sur les huit lycées inscrits en 2023, seul le lycée de Clisson fait mieux que le lycée Bergson.
Bilan des huit groupes de travail des éco délégués 2022-2023
Les éco-délégués de chaque classe doivent restituer le travail des huit groupes dans leur classe respective.
Le Courrier de l’Ouest : » Les élèves du lycée Bergson sensibilisés au zéro déchet » (17 mai 2013)
Article publié avec une photographie : » La classe de 2nde 3 a été sensibilisée au zéro déchet par Lionel Chéry et sa compagne de l’association Zéro Déchets Angers »
Bilan du travail des éco-délégués sur le tri des déchets et les nudges (mai 2023)
Les nudges, ces outils de « suggestion » disposés dans notre environnement, sont supposés nous aider à faire les bons choix, pour notre propre intérêt ou celui de la société.
Bilan du travail des éco-délégués sur la pollution numérique (mai 2023)
Ils ont réalisé une affiche décrivant et expliquant des aspects de la pollution numérique