Le message ci dessous s’adresse en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024  ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel (salle de réunion de 30 places maximum). Si besoin, les professeurs, CPE,… disposent d’un lien pour assister à la réunion dans le cadre d’une visio-conférence.

Le lycée Bergson s’engage dans une démarche d’écomobilité scolaire au travers du programme MOBY.

Dans ce cadre, une réflexion sur la mobilité autour de l’établissement va être menée dans le but d’identifier collectivement des solutions alternatives à la voiture individuelle pour, notamment, faciliter et sécuriser les modes de déplacements actifs et partagés au quotidien.

La démarche vous intéresse ? Participez à la réunion de lancement qui aura lieu :

JEUDI 21 SEPTEMBRE de 13h30 à 14h30

Salle de réunion de la Maison Des Lycéens du lycée Henri Bergson

I) Notre lycée est l’un des deux premiers lycées de la région à participer au projet MOBY.

Après avoir participé au Défi Mobilité en Pays de la Loire en 2022 et 2023, notre lycée a été choisi par le conseil régional  pour être l’un des deux premiers lycées à participer au projet MOBY . Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires afin de  mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES).

Durant la semaine européenne de la mobilité du 20 au 26 septembre 2023 sera organisé un 1er évènement de lancement dans notre lycée.

II) « La Région Pays de la Loire a signé au mois de juin 2023 le lancement de Moby ».

L’ objectif : mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) en concertation avec toutes les parties prenantes et sensibiliser les élèves à l’écomobilité scolaire à :

– Angers au lycée Henri Bergson

– Les Sables d’Olonnes au lycée Savary de Mauléon

La Région Pays de La Loire est accompagnée par les associations Elise et Alisée, avec un démarrage en septembre 2023″.

Source du texte et informations complémentaires sur MOBY éco CO2 Lien

III) Notre travail sur la mobilité présenté sur l’espace pédagogique académique

Intitulé «  Le lycée Henri Bergson propose un défi mobilité à ses élèves : « Et si vous veniez en tramway, bus ou vélo à la rentrée ? », l’ espace pédagogique académique présente dans un article  le travail sur la  mobilité réalisé dans notre lycée en 2022-2023.Lien

IV) Et si vous veniez en tramway, bus ou vélo à la rentrée 2023 ?

Deux nouvelles lignes de tramway, ligne B (Belle-Beille Campus – Montplaisir) et ligne C (Belle-Beille Campus-Roseraie) seront inaugurées samedi 8 juillet. Retrouvez le travail réalisé sur la mobilité en 2022-2023 en particulier sur l’usage du vélo. Lien

V) Label E3D, un lycée en Démarche globale de Développement Durable 2015-2024

Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024.Lien

Ci dessous les derniers articles  sur la sensibilisation à la protection de l’environnement :

.

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.