I) RENCONTRE AVEC DES CHERCHEUSES TRAVAILLANT A L’ADEME (Agence de la transition écologique) SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE EN AGRICULTURE ET LES GESTES DEVELOPPEMENT DURABLE

Le jeudi 28 avril dernier, deux chercheuses travaillant sur l’agriculture à l’ADEME d’Angers sont venues rencontrer les élèves de terminale A, dans le cadre de l’enseignement scientifique. Dans un premier temps, elles ont évoqué ce qu’est le GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies ) et les conséquences des derniers rapports, sortis il y a quelques semaines, sur notre environnement. Puis l’intervention s’est poursuivie avec des informations sur les gestes que l’on peut faire pour réduire notre empreinte carbone trop importante actuellement : réduire de 1°C la température à l’intérieur de nos habitations, marcher et utiliser plus le vélo, … Enfin, les chercheuses ont parlé de leur domaine de prédilection, l’alimentation durable : éviter les pertes et le gaspillage des aliments achetés, moins construire autour des villes pour augmenter les surfaces cultivables, manger de façon plus économique en diminuant la consommation de viande et en favorisant les légumineuses ou les aliments bio. En effet, l’alimentation représente une part importante de la production des gaz à effet de serre. Une intervention très complète, tout à fait en relation avec le programme de cet enseignement scientifique dans la partie SVT.

bty

Les élèves de cette terminale ont été très attentifs à ces conseils et ont bien échangé avec les professionnelles. Certains sont d’ailleurs déjà très impliqués dans une démarche de mieux vivre avec son environnement proche.

Quelques adresses qui peuvent vous permettre de mieux connaitre ce vaste domaine :

A suivre sur les réseaux sociaux : Bonpote, Grainedepossible, Le jeune engagé

Pour connaitre notre empreinte carbone : https://datagir.ademe.fr/

Un collectif pour les jeunes qui veulent se mobiliser pour le climat : Youth For Climate Angers

Deux associations ESAlternatives issue de l’ESA pour s’investir sur le climat, l’ISTOM possède également une association pour les jeunes étudiants et lycéens. Ce sont deux écoles formant à l’agriculture durable à Angers.

II) Blog sur la sensibilisation à l’environnement

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.