A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Concours pour trouver un logo à l’apiculture du lycée (rappel)
Vous pouvez travailler individuellement ou en équipe.Les productions devront être remises le vendredi 29 novembre au plus tard.
« Cycliste bien éclairé, automobiliste attentif » (novembre 2024)
« Si le comportement de chaque cycliste est primordial en matière de sécurité, son équipement l’est tout autant en particulier pour circuler de nuit ou quand la visibilité est insuffisante,… »
Réunion des éco-délégués – Mardi 12 novembre 2024 – 13H –
La réunion aura lieu dans l’amphithéâtre de la Maison Des Lycéens.
Entretien des deux ruches dans le parc du lycée
Rendez vous lundi 23 septembre 2024 à 13h dans le forum pour l’extraction et la dégustation du miel frais
« Osez le vélo », ou le bus ou le tramway, pour cette rentrée 2024
Le garage à vélos couvert pour les élèves a été financé par le conseil régional des Pays de la Loire. L’entrée des cyclistes est maintenant sécurisée.
Bilan du comité MOBY
Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.
Notre label E3D niveau 2 « Approfondissement » a été renouvelé
Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « Approfondissement » pour la période 2024-2027.
Un 2ème prix académique de l’action éco-déléguée 2024
Un Troc’Henri a été organisé par les éco-délégués. Une vidéo est en ligne sur le site de l’académie de Nantes
Vous pouvez vous inscrire au Défi mobilité jusqu’au dimanche 21 avril inclus
La sixième édition du Défi mobilité en Pays de la Loire a lieu du 15 au 21 avril 2024.