L’Europe pour tous !
Lundi 27 mai, le lendemain des élections européennes pour la majorité des Etats-membres, nos élèves de 1Lb ont eu le plaisir de recevoir un conférencier missionné par la Région, M. Pierre-Louis Gastinel. Son intervention s’est déroulée en plusieurs temps et s’inscrit dans le cadre des programmes de Géographie, d’Histoire et d’EMC de la classe de première.
En guise d’introduction, les élèves ont été amenés à réfléchir et bâtir un mur de mots sur la réalisation la plus importante à mettre à l’actif de la construction européenne et aussi une idée-faiblesse au passif de l’Union Européenne. Le maître mot positif qui ressort est la PAIX. En effet, notre continent a un passé tumultueux : entre les années 1500 et 1875, il y a eu 282 ans de guerre ! Or, depuis la création de la CEE en 1957, l’Europe vit presqu’en paix. Le second mot qui ressort, mais cette fois-ci au passif de l’Europe, est complexité. Justement, le conférencier nous présente avec maestria les compétences et les missions des différentes instances : Commission européenne, Conseil des Ministres, Parlement européen, … Ses propos clairs permettent d’ordonner la pensée de nos élèves.
Enfin, nous concluons sur l’actualité en commentant les résultats des élections de la veille avec plusieurs enseignements : la progression du taux de participation, la poussée des formations écologistes à contrebalancer avec la montée des listes eurosceptiques. Nous récapitulons ensemble les enjeux de la nouvelle législature pour les années 2019-2024 en termes d’environnement-climat, de politique sociale, de politique fiscale, d’accords commerciaux, de gestion du Brexit, de la crise migratoire, …
Plus que jamais, nos élèves ont été convaincus de la nécessité d’avoir un continent uni, ouvert et solidaire !
Régis Gautier, Professeur d’Histoire, de Géographie et d’EMC.
Nos abeilles ouvrières travaillent avec acharnement et persévérance (mai 2021)
Cette sensibilisation à la protection de l’ environnement est financée par le conseil régional des Pays de la Loire.
La 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs (mars 2021)
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps.
Une fresque collaborative sur le réchauffement climatique (mars 2021)
Cette fresque se décline en 25 langues et plus de 130 000 personnes ont déjà participé à son atelier
Les ruchers du lycée en bonne santé pour la rentrée 2020
18 kilos de miel ont été récoltés au cours du printemps et de l’été derniers dans les deux ruchers du lycée. Une sensibilisation à la protection de l’environnement soutenue et financée par le conseil régional.
Des distributeurs de boissons plus respectueux de l’environnement (mars 2020)
Le distributeur de boissons de la petite cafétéria et prochainement celui de la MDL sont éco responsables avec un mug et disposent d’un gobelet végétal
Conférence sur le réchauffement climatique de la directrice du laboratoire des Sciences du climat et de l’ Environnement (CNRS) en février 2020
Des élèves de première et de terminale en série générale et spécialité ont eu le privilège de recevoir Mme Amaëlle Landais qui dirige ce laboratoire sur le plateau de Saclay.
Visite d’un groupe leader du recyclage par les terminales STMG (décembre 2019)
en lien avec un projet pédagogique associant les étudiants de prépa DCG pour faire découvrir aux élèves du secondaire les nombreuses opportunités de poursuite d’études après le bac STMG.
Sensibilisation au tri sélectif en STMG et DCG (novembre 2019)
A deux reprises, les élèves de terminale STMG et les étudiants de DCG ont rencontré les ambassadeurs du Tri d’Angers Loire Métropole.
« Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique »
« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. ». Notre lycée a reçu le label E3D (lycée en Démarche globale de Développement Durable) 2015- 2021
Visite du self par deux classes de 1ère ES en avril 2019
Une visite dans le cadre de leur enseignement scientifique.