Vendredi midi, un groupe d’élèves et de professeurs emmenés par Jean-Louis Coquillat, enseignant en SVT, a observé les deux ruchers du lycée. Ils se portent à merveille sachant qu’un essaim d’abeilles est extrêmement fragile à cause des frelons asiatiques, d’un parasite le varroa (en photos) et d’autres maladies. 18 kilos de miel ont été récoltés au cours du printemps et de l’été derniers. Jean-Louis Coquillat en a profité pour rajouter du sirop de sucre en guise d’aliments et d’eau. Au cours de l’hiver, l’apport se fait sous forme solide car la pluie ne manque pas.Ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien du conseil régional des Pays de la Loire  qui a financé les ruchers, les combinaisons et tout le matériel nécessaire dans le cadre des Actions Educatives Ligériennes (AEL) . Jean-Louis Coquillat projette d’acheter une caméra endoscopique afin de pouvoir observer les abeilles sans les perturber en enlevant les casiers.Le majestueux spectacle pourra ensuite être projeté sur les écrans du lycée pour que tous en profitent !

Article rédigé par Régis Gautier, Professeur d’Histoire Géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC)

1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023

Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités