I) « Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique »
« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Source
- Faire des élèves les acteurs du développement durable
- La question environnementale au cœur des nouveaux programmes scolaires
- Huit mesures pour l’éducation au développement durable
II) Label E3D, un lycée en Démarche globale de Développement Durable 2015- 2021
Deux ruches en bonne santé (mars 2022)
Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire
« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021)
Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.
Un boulanger authentique livre au restaurant scolaire du pain frais deux fois par jour
Un objectif : Privilégier des filières courtes d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et servir des produits de qualité réalisés dans la Région par des PME dynamiques et innovantes
» Du miel au lycée Bergson » dans le Courrier de l’Ouest ( 28 septembre 2021)
Dans son édition du mardi 28 septembre, Le Courrier de l’Ouest a publié cet article page 5.
Label E3D, un lycée en Démarche globale de Développement Durable 2015-2027
Mme la proviseure et un professeur ont reçu, des mains de Monsieur le recteur, le label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024.
A la découverte de l’écosystème du Parc St Nicolas (juin 2021)
Un groupe de spécialité SVT de première s’est rendu au parc Saint-Nicolas, côté Belle Beille, découvrir l’écosystème de la forêt, de la lande, de l’étang,…
Plantation, semis,… au jardin pédagogique (juin 2021)
Des élèves de première enseignement scientifique ou spécialité SVT ont participé au développement des cultures dans les jardins pédagogiques
Ethique et produits exotiques au restaurant scolaire (juin 2021)
Des élèves de première ont reçu le chef cuisinier pour une conférence sur les produits équitables utilisés à la restauration scolaire ainsi que sur les filières courtes d’approvisionnement privilégiées.
Vers un lycée plus durable (mai 2021)
Dans le cadre du cours d’enseignement de spécialité SVT, les élèves de terminale ont rencontré différents acteurs du lycée
Maîtriser l’énergie en 2021 : une nécessité pour préserver notre espace de vie !
Deux classes de Terminale ont accueilli une conférencière pour évoquer les enjeux de la maîtrise de l’énergie